Interprête
Joe Flanigan
Nom
Sheppard
Prénom John
Peuple Terrien
Statut/Fonction Major
puis Lieutenant Colonel, responsable militaire.
Episodes
Aux
génériques des saisons 1,
2 et 3.
Particularités
Pilote de chasse lors de la grande battaille contre
les Goa'uld en Antarctique, possède le
gène des anciens, a réussi le test
de Mensa, adore le football américain,
les fêtes foraines (!) et tout ce qui se
déplace à plus de 200 miles à
l'heure.
Le
personnage
Fils d'un colonel respecté ayant
servi pendant la guerre froide, John Sheppard
n'en a pas pour autant appris à suivre
les directives. Lors d'une mission en Afghanistan
il désobéit à un ordre direct
en volant un hélicoptère pour essayer
de secourir des soldats coincés derrière
les lignes ennemies, ce manquement à l'autorité
le suivra partout où il ira. Pour lui faire
payer son manque de respect vis-à-vis de
ses supérieurs, il sera affecté
à la base de l’armée de l’air
McMurdoch située en Antarctique... le seul
endroit où on l'autorise encore à
voler. Cette affectation, peu attrayante au premier
abord, sera en quelque sorte l'élément
déclencheur de son entré dans le
projet porte des étoiles ; tout d'abord
à travers la grande bataille contre les
Goa'uld juste au dessus de l'avant poste des anciens,
dans laquelle Sheppard fera preuve d'héroïsme
et sauvera de nombreuses vies dont celles des
membres de SG-1, puis avec son affectation comme
pilote auprès du Général
O'Neill. C'est d'ailleurs lors d'un vol emmenant
O'Neill à l'avant poste des Anciens et
après quelques petites péripéries
(voir portrait de Beckett),
que l'équipe du Dr Weir va avoir la suprise
de constater que Sheppard possède le gène
des anciens, il est alors enrolé d'office
dans la mission d'exploration de la galaxie Pegase.
L'arrivé sur la cité d'Atlantis
n'ayant pas été de tout repos (voir
1.01 et 1.02)
le Major Sheppard se retrouve, après la
mort du Colonel Marshall Summer, propulsé
responsable militaire. Il fera alors preuve de
grandes compétences face à ses nouvelles
fonctions... sans pour autant perdre son sens
de l'humour, ni d'ailleurs son penchant à
la confrontation : le Docteur Weir et lui forme
sans aucun doute une équipe très
complémentaire et efficace, mais leurs
divergeances d'opinions quant à la marche
à suivre se fera sentir assez souvent,
Sheppard étant plus instinctif et Weir
plus pragmatique.
Lors de la reprise de contact avec la Terre et
les dirigeants du projet, le soutient du Dr Weir
pour Sheppard fera qu'il aura droit non seulement
à garder son statut de responsable militaire
(qui n'était alors que temporaire) mais
également à une promotion : Lieutenant-Colonel
!
Mes
impressions
Bon bah que dire d'autre : c'est le héros
de la série ! Beau gosse, athlétique,
marrant, intelligent, tacticien hors pair, un
sens du devoir et du sacrifice sans borne, fanfaron
à ses heures... enfin bref : il a tout
pour plaire, et c'est fait pour ! ;) Certainement
le personnage qui évolue le moins jusqu'à
présent, c'est à la fois dommage,
et assez logique : on ne touche pas au héros
d'une série comme Stargate aussi facilement,
même quand on en est le scénariste
(c'est trop risqué) ! Donc, son personnage
se contente la plupart du temps d'enchaîner
fleurts avec belles donzelles, sacrifices héroiques
pour sauver tout le monde et surtout bonnes répliques
qui font rire, spécialement quand il a
en face de lui un Rodney McKay ! En bref : le
personnage qui n'apporte finalement que peu de
chose mais qui reste quand même indispensable
! |