Point
de départ
Nous sommes en 2010. L'informatique
est pratiquement au centre de tout. Depuis 2007 la société
CC Corporation a pris le monopole sur l'ensemble des réseaux
Internet, grâce à leur OS Altimit. Cette
monopolisation du marché est dû au célèbre
virus "Pluto's Kiss" qui infecta tous les ordinateurs
le 24 décembre 2005 et détruisit la totalité
des réseaux informatiques, les paralysant pendant
près de 2 ans, causant par la même la mort
de plusieurs personnes. Depuis la remise en place des
réseaux, un seul jeu Online a été
édité : "The World". Le succès
de ce MMORPG est immédiatement au rendez-vous.
Des millions de personnes sont branchées en permanence
via un système de neuro-casques. Ils évoluent
ainsi au milieu des divers serveurs, comme dans le monde
réel, rencontrant d'autres joueurs, et pouvant
facilement discuter grâce aux appareils de reconnaissance
vocale.
Mais des bruits commencent vite à courir, des rumeurs
vivement démenties par la CC Corporation ainsi
que par les aficionados de "The World" : selon
certaines personnes, plusieurs joueurs seraient tombés
dans le coma alors même qu'ils étaient connectés
à "The World" ! Divers joueurs ont également
été témoins d'évènements
étranges dans le jeu, des évènements
bafouant toutes les règles établies...
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Project
.hack//
Des formats différents
(manga, série animée, jeux vidéo,
OAVs, nouvelles...), plusieurs histoires principales qui
s'entrecroisent naviguant entre réalité
et virtuel, plus d'une trentaine de personnages principaux,
un MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game)
inventé pour l'occasion, etc... tout cela forme
le "Project .hack".
Alors,
certains crieront immédiatement "Tout ça
c'est pour faire le plus de pognon possible !" sans
même avoir la curiosité de voir à
quoi cela ressemble. A ceux là je répondrais
tout simplement que je connais peu, voire aucuns jeux,
anime etc... qui soient réalisés dans un
but non lucratif, mais que cela n'a jamais empêché
la naissance de petits (voire de gros ;)) chef-d'oeuvres
!
Attention, je ne dis pas que le projet .hack est l'un
de ces chef-d'oeuvres ! On peut facilement trouver des
défauts de-ci de-là sur chacun des médias
utilisés. Mais le projet .hack a su créer
un univers à la fois vrai, imaginaire, magique,
plein de fantaisie, et même effrayant. Un univers
auquel on accroche ou pas, mais pour lequel il est impossible
de nier l'inventivité de la trame de base, et les
possibilités pratiquement infinies liées
à celle-ci !
Un univers riche, magique, prenant, qu'on peut conjuguer
à l'infini, voilà ce qu'est le projet .hack
!
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.hack//LIMINALITY
2002 4 OAVs
.hack//LIMINALITY est étroitement
lié aux jeux vidéo : déjà
par le simple fait que ces 4 OAVs soient vendues avec
(1 OAV/1 jeu) mais également par les histoires
des deux supports, qui se passent en parallèle
l'une de l'autre : pendant que les protagonistes de .hack//LIMINALITY
mènent leur enquête dans le monde réel,
les protagonistes des jeux mènent la même
enquête dans le monde virtuel, et les évènements
se produisant dans le monde virtuel de "The World"
trouvent un écho dans le monde réel.
Cette
nouvelle histoire se passe 6 mois après l'histoire
de .hack//SIGN. .hack//LIMINALITY se concentre sur 3 jeunes
filles Minase Mai, Aihara Yuki et Tohno Kyoko qui cherchent,
chacune pour leurs propres raisons, à lever le
voile sur les incidents liés à "The
World" et à connaître les raisons des
comas de certains joueurs ainsi qu'un moyen de les aider.
Les 3 premiers OAVs se centrent donc chacun sur un de
ces 3 personnages féminins, le 4ème OAV
les réunissant enfin. Elles seront aidées
dans leur enquête par Tokuoka Junichirou, un ancien
employé de la CC Corporation qui souhaite tout
autant qu’elles faire éclater la vérité.
Un 5ème personnage très important et présent
(sous une toute autre forme) dans .hack//SIGN et dans
les jeux, les aidera également (mais je ne vous
en dit pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir
de la découverte ;)) et bien évidement on
retrouve encore une fois le mystérieux et central
personnage d'Aura, même si ici, comme nous sommes
uniquement dans le monde réel, elle ne fait qu'une
brève apparition.
L'équipe technique est ici la même que pour
le reste du projet, mais ils ont su changer le style du
dessin et les couleurs ainsi que l'ambiance pour bien
faire deux mondes distincts, le monde virtuel et le monde
réel sont donc ainsi facilement dissociable.
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.hack//UDEDEN
2002
12 OAVs + 1 manga de 3 volumes
.hack//UDEDEN
ou encore .hack//DUSK ou encore .hack//LBC (La légende
du bracelet du crépuscule/Tasogare no Udewa Densetsu),
enfin vous avez le choix pour appeler cette nouvelle aventure
qui ce décline à la fois sous forme de manga
et sous forme d'anime de 12 épisodes. Cette nouvelle
série donc, situe l'action 4 ans après la
conclusion commune de .hack//SIGN et .hack//GAMES. Nous
retrouvons d'ailleurs quelques personnages déjà
rencontrés : Balmung, qui depuis est devenu un
system manager travaillant pour la CC Corporation, mais
aussi Sanjuro et bien évidement l'éternelle
Aura. Mais nous suivons de tous nouveaux personnages principaux...
enfin pas tout à fait, vu que Shugo et Rena (frère
et soeur dans la vie réelle, qui vivent chacun
chez un de leurs parents divorcés... enfin dans
l'anime mais pas dans le manga) ont gagné un mystérieux
concours (officiellement il n'a jamais existé)
qui leur permet d'utiliser des personnages limités,
en l'occurrence les avatars de Kite et Black Rose des
jeux vidéo (mais si, mais si, c'est très
simple voyons !! ;)). A côté d'eux nous retrouvons
également Mireille à l'apparence identique
à Mistral (encore un personnage des jeux) mais
aussi de nouveaux aventuriers.
Lors
de leur première vrai bataille, dans une zone de
bas niveau réservée aux débutants,
Shugo et Rena ont la surprise de se retrouver face à
face avec un monstre de très haut niveau qui de
plus ne semble pas vouloir mourir ! Shugo se retrouve
vite hors d'état, mais alors qu'habituellement
le fantôme d'un personnage mort en combat flotte
au côté des autres joueurs de son groupe,
Shugo est projeté dans une zone mystérieuse.
Là il sera contacté (et ressuscité)
par une jeune fille inconnue (Aura évidement...
vous suivez j'espère ! ;)) qui lui confiera un
bracelet aux pouvoirs étranges, capable de drainer
et modifier les donnés des monstres... le même
bracelet que Kite !
D'abord il faut dire que cet anime est beaucoup plus léger
et joue plus sur la comédie (humour encore plus
présent dans la version papier) que toutes les
précédentes histoires : Shugo est énergique
et enthousiaste mais reste très inexpérimenté
(gimmick revenant à chaque épisode : il
trouve toujours le moyen de se casser une dent ;)), il
reste très "perturbé" par la tenue
assez dénudé de sa soeur (entre autre),
les avances de Ouka ne le laissent pas de marbre, Mireille
nous fait une fixette sur les items rares etc... Autre
différence avec les précédents animes
(ce qui ravira les personnes n'ayant pas accroché
à .hack//SIGN, le trouvant trop "mou")
l'action est bien présente, et dans tous les épisodes
! Nous visitons les donjons, les personnages se battent
ou doivent résoudre des évènements
(sorte de concours présents dans les jeux) ou des
énigmes, tout en suivant bien sûr la trame
principale : Aura et le bracelet du crépuscule.
Ce qui est aussi très appréciable pour les
personnes ayant jouées aux jeux, c'est que contrairement
à .hack//SIGN ou .hack//LIMINALITY nous retrouvons
les vrai règles du jeu, les mêmes actions
que nous avons nous mêmes réalisées
dans les jeux ce qui nous plonge encore d'avantage dans
l'aventure. Dernière vraie différence :
nous avons pour la première fois un support qui
nous livre aussi bien des scènes se déroulant
dans The World, que des scènes du monde réel
! Bon il est vrai que celles-ci ne sont pas les plus nombreuses
et surtout que les yeux des personnages (comme pour éviter
de nous les représenter autrement que par leurs
avatars virtuels) ne nous sont jamais montrés !
Mais les scènes du monde réel cohabitent
et participent aussi à faire avancer l'histoire
!
Ici donc, pas de temps morts, pas de longs discours et
pas d'épisodes basés uniquement sur les
dialogues... Je conseille donc à ceux qui n'ont
pas particulièrement accroché à .hack//SIGN
de quand même tenter l'expérience .hack//UDEDEN
;).
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.hack//etc...
Outre les 4 principaux
médias que sont les jeux, les OAVs, l'anime et
le manga, d'autres petites pierres viennent s’ajouter
à cet édifice qu'est le projet hack ! Pour
continuer l'aventure on trouve donc : plusieurs nouvelles,
une OAV parodique et un jeu pour mobile.
Les nouvelles sont au nombre de 3. La première,
.hack//AI BUSTER est une préquelle à l'histoire
se déroulant bien avant .hack//SIGN. Elle prend
pour héro un jeune homme du nom de Albireo chargé
d'éliminer un virus nommé One Sin qui perturbe
"The World". On
retrouve également 2 joueurs célèbres
maintenant, Orca et Balmung, qui à l'époque
étaient encore de simples joueurs parmi tant d'autres,
et qui eux aussi prennent pour mission de détruire
le virus. Cette nouvelle nous explique pourquoi le personnage
de Balmung a des ailes et nous montre une sorte d'ébauche
d'Aura dans un personnage nommé Lycoris. La seconde
nouvelle .hack//ZERO se place juste après .hack//SIGN
et prend comme personnage principal la fille de Tokuoka
Junichirou (voir .hack//LIMINALITY), Kaaru et nous en
apprend plus sur le devenir de Tsukasa, Subaru, Bear,
Balmung et Orca après leur aventure de .hack//SIGN.
La troisième et dernière nouvelle (pour
l'instant ;)) se nomme .hack//Another Birth et retrace
la totalité des évènements des jeux
vidéo mais du point de vu de Black Rose cette fois.
L'OAV parodique officielle se nomme .hack//Gift (l'image
si contre en est tirée). Elle reprend l'ensemble
des personnages du projet .hack sur un ton, vous vous
en doutez, complètement déjanté !
Orca est retrouvé mort avec le mot Gift écrit
en lettre de sang à ses côtés, Helba
fait une sorte de surprise partie où elle réuni
tout le monde, les personnages sont tous caricaturés
etc... du grand n'importe quoi en somme ;).
Enfin terminons par la dernière pierre en date
: .hack//Mobile. Un "mini" MMORPG (la boucle
est bouclé) accessible via les téléphones
portables.
Dossier
rédigé par Circé
Le 19/07/2005
Dernière maj le ??/??/2007