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DOSSIER
: ANNE FREAKS |
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Anne
Freaks
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Nom
Original : Anne Freaks
Auteur : Yua Kotegawa
Genre : Seïnen
Tomes : 4 (Achevé)
Édition Originale :
Kadokawa
Années de Parution (Japon) :
Février 2001-2002
Année de Parution (France) :
Non Édité. Vu qu’il y a peu
de chances pour que ce petit bijou subisse un jour
un lifting dans la langue de Molière, je
ne peux que vous inciter à vous le procurer
par le biais des teams de Scantrad, ici : [Scan
Français] et [Scan
Anglais].
Autres Manga du même auteur :
- Ottori Sousa (1996-2000 ; 10 Volumes, série
achevée)
- Arcana (2001 ; 2 Volumes, série achevée)
- Shikei-shu 042 (2002 ; 4 Volumes, série
en cours)
- Line (2003 ; 1 Volume, série achevée) |
Histoire
« Si tout le monde pouvait
prendre
autant de plaisir à partir au boulot…
» |
Imaginez
un peu...
A 17 ans, vous êtes un simple lycéen,
timide et introverti. Un soir, votre mère
tente de se donner la mort et, agonisante, vous
supplie de l’accompagner dans le trépas.
Restant sourd à ses lamentations, trop effrayé
à l’idée de quitter un monde
qui ne vous a pourtant jamais réellement
souri, vous attendez, accroupi sur le sol, que les
derniers battements de cœur maternels s’égrènent.
Curieusement, cette mélodie funeste ne suscite
chez vous ni colère ni angoisse ; uniquement
la joie de se voir offrir une seconde chance. Au-delà
de toute affliction, seul l’espoir demeure.
Vous voilà à présent libéré
de l’autorité qui vous entravait...
Afin
d’enterrer définitivement votre passé,
vous vous rendez sous un pont, de manière
à faire disparaître ce cadavre qui
vous encombre. C’est sans compter sur l’intervention
d’une jeune fille, semblant tout droit sortie
d’un rêve, qui, non content de vous
aider dans votre basse besogne, va également
vous faire une offre peu banale : la suivre “dans
son monde”, devenir son partenaire et l’assister
dans sa vengeance.
Dès lors, rien n’est plus pareil. Votre
vie morne, ennuyeuse, conditionnée... Tout
cela va disparaître pour laisser place aux
tueries incessantes, au sifflement des balles, au
gémissement des défunts,... |
Cette
histoire, c’est celle de Yuri et de sa rencontre
avec Anna. Tout en évoluant sur cette route jonchée
de cadavres qu’il a choisie d’emprunter, parviendra
t’il à “sauver” celle pour qui
la Faucheuse est la plus fidèle des compagnes ?
C’est ce qu’”Anne Freaks” vous
propose de découvrir...
Avis personnel
Ce
n’est un secret pour personne, la combinaison
gagnante “ Personnages complexes + Scénario
sombre et bien ficelé + Monceaux de macchabées
se trimballant toutes les trois pages”,
communément appelée “Seinen”,
a depuis bien longtemps fait ses preuves au pays
du soleil levant. Seulement voilà, nous
autres occidentaux, surnommés, à
juste titre d’ailleurs, les “Dindons
(avec un “D” s’il vous plaît
parce que, dans cette catégorie, faut bien
avouer qu’on est les champions ^ ^) de la
farce” restons, dans ce domaine, fort mal
lotis. Bien entendu, nous avons eu droit à
des petits bijoux tels que “Monster”,
“Mpd Psycho”, “Agharta”
ou bien encore “Step Up Love Story”
(Nan je déconne là ^ ^) mais, au
final, ils parviennent tout juste à nous
faire oublier que ce genre reste malheureusement
trop peu connu en France...
Pour
pallier à cela (bande de petits veinards
!! Qu’est ce qu’on ferait pas pour
vous ?!!), je me propose aujourd’hui de
vous faire découvrir une artiste dont ce
“style de manga” (le “Seinen”
pour ceux qui nous rejoignent en cours de route...)
constitue justement le domaine de prédilection.
|
« Ne vous y trompez pas,
cette scène est effrayante. »
|
Yua
Kotegawa, puisque c’est son nom, non content d’avoir
un don pour les oeuvres dites “matures”, est
également une mangaka bourrée de talent,
comme en témoigne le prix que lui a décerné
le Weekly Young Jump pour son premier manga, “Ottori
Sousa”, lequel lui a notamment permis d’accéder
au statut de professionnel (pour être tout à
fait franc, elle a fini deuxième mais bon, je suis
censé vous en mettre plein la vue alors ^ ^).
Enfin, je ne vais pas m’attarder sur la biographie
de l’auteur mais plutôt sur son second titre,
“Anne Freaks”, lequel peut d’ores et
déjà être considéré
comme l’un des seinen les plus déroutants
jamais élaborés... Quant à savoir
pourquoi, et bien... lisez la suite !
Avant
toutes choses, avoir du style...
Le graphisme représente indubitablement la qualité
première d’un manga, le facteur qui va permettre
à l’œuvre de s’attirer les clameurs
du lecteur ou, à l’inverse, ses foudres et
cela, avant même que le scénario, les personnages
ou une quelconque ambiance n’aient pu faire leurs
preuves (FLCL en est l’exemple parfait...). Cela,
Mlle Kotegawa l’a parfaitement compris et, forte
de ses années d’expérience (notamment
sur sa première série “Ottori Sousa”,
dont on a mis près de 4 ans à entrevoir
la conclusion), nous propose avec “Anne Freaks”
un titre à l’aspect graphique classique mais
oh combien efficace et, qui plus est, se prêtant
à merveille au genre dont il peut se targuer d’appartenir.
En
effet, le trait de l’auteur, bien que fin et élancé,
ne s’encombre d’aucun détail. Il va
à l’essentiel, préférant retranscrire,
de façon simple et limpide, toute l’émotion
qui peut frapper un visage humain, plutôt que de
le ternir par un abus excessif d’artifices.
« Voilà ce que j’appelle
un découpage parfait ! » |
Il
en résulte des personnages pleins de vie
dont les expressions transparaissent avec une clarté
sans pareille. A cela s’ajoute des trames
d’excellentes factures qui, non content d’embellir
les différents protagonistes (en particulier
Anna dont le joli minois en ferait damner plus d’un...
dont moi ^ ^), contribuent également à
les “assombrir” lors de certaines scènes,
lesquelles gagnent alors en noirceur et, par conséquent,
en cohésion. En clair, le style de Yua Kotegawa
est au service de son récit, il se veut sobre
et classique mais c’est uniquement pour gagner
cette crédibilité et ce réalisme
qui font tout le charme des Seinen.
J’ajouterai que la mangaka est également
capable de sortir des sentiers battus, comme en
témoigne notamment l’utilisation de
SD (=> Abréviation de “Super Deformed”,
procédé humoristique visant à
caricaturer un personnage en le représentant
avec un corps minuscule et une tête énorme),
chose assez surprenante dans une oeuvre qui se veut
mature, sombre et réfléchie. Un concept
inattendu mais fort bien pensé puisqu’il
apporte énormément à l’atmosphère
générale de la série, laquelle
peut ainsi osciller entre moments dramatiques et
ambiance bon enfant. Un petit mot également
sur les onomatopées, discrètes mais
remarquables d’efficacité, car s’intégrant
parfaitement à l’action.
|
Enfin,
je terminerai par une petite manie de l’auteur,
laquelle semble privilégier tout particulièrement
les plans fixes et rapprochés. D’ordinaire,
je n’aurais que des louanges à faire
sur cette “méthode” (quoi de
mieux qu’un bon premier plan pour vous faire
connaître l’état, aussi bien
mental que physique, dans lequel se trouve un
personnage ?) qui vous permet, entre autre, de
vous rincer les mirettes grâce à
de splendides illustrations (ce qui, croyez moi
sur parole, est le cas ici ^^). Seulement voilà,
du fait de sa trop grande tendance aux scènes
passives, Mlle Kotegawa a, comme qui dirait, un
peu de mal avec les scènes d’action.
Ce n’est pas grand chose, seulement on sent
comme un trait malhabile, une impression de rigidité
dans les mouvements des protagonistes. Toutefois,
je vous rassure tout de suite, cette “petite
lacune” ne se fait réellement sentir
que dans le premier tome car... j’ai gardé
le meilleur pour la fin! “Anne Freaks”
a, en effet, été très profitable
pour l’auteur et vous aurez tout le loisir
de constater l’évolution graphique
prise par la série, tout au long des 4
volumes la retraçant...
|
« Je vous laisse imaginer
ce qu’elle voit… »
|
Bon,
il est sûr que mettre en avant des personnages esthétiques
suscite l’intérêt, toutefois si ces
derniers sonnent creux, preuve a été faite,
à maintes reprises dans le passé, que le
dit intérêt s’estompait rapidement.
Fort heureusement, ce n’est pas le cas ici, et si
les quelques clichés ornant cette page ne vous
avaient pas encore convaincus de la qualité évidente
d’”Anne Freaks”, alors j’ai le
plaisir de vous annoncer que Yuri et ses potes vont s’en
charger...
Au
nom d’Anna... (rien à voir
avec le film ^^)
Je
vais donc vous parler plus en détails des différents
personnages d’”Anne Freaks”, et plus
particulièrement de son “couple star”,
Anna et Yuri...
Je commencerai par ce dernier, sans aucun doute l’un
des protagonistes les plus intéressants de la série.
Yuri est l’archétype même du mec (plus
précisément du japonais) un peu paumé.
Timoré et faible, n’ayant absolument aucun
souvenir de son père, il s’est plié,
toute sa vie durant, à la conduite imposée
par sa mère et aux mauvais traitements que celle-ci
lui infligeait. Il en a résulté un adolescent
soumis, particulièrement instable, dont la liberté
bridée ne lui a jamais permis de crier sa détresse
au monde. Cette vie morne et terne explique tout naturellement
le fait qu’il ait choisi de suivre Anna. Son seul
lien familial s’étant éteint, il n’était
plus, dès lors, entravé par qui ou quoi
que ce soit et a donc pu, pour la première fois,
choisir par lui même...
« Incontestablement, le
meilleur
moment d’ « Anne Freaks ». » |
Cependant,
si il est vrai que Yuri est un peu le “narrateur”
d’”Anne Freaks”, il n’en
reste pas moins que le vrai personnage central de
la série est Anna. Cette adolescente de 16
ans au teint pâle, à la silhouette
svelte et au faciès angélique tient
autant du diable que de son alter ego céleste.
Condamnée à mort par le groupe Kakusei,
une organisation extrémiste dans laquelle
elle eut le malheur de naître, cette enfant
maudite a vu la mort roder autour d’elle et
ce, dès son plus jeune âge. Ayant baigné
dans le sang durant la majeure partie de son enfance,
elle a fini par développer une personnalité
bien plus terrible que celle de ses poursuivants.
Son extraordinaire capacité à oter
la vie sans néanmoins éprouver le
moindre remords ainsi que l’indicible cruauté
dont elle fait preuve par moments en sont les exemples
les plus flagrants. Néanmoins, son assurance,
sa froideur et cette folie qui semble l’habiter
peuvent parfois laisser place à un sourire
d’une candeur indescriptible, preuve indéniable
que la jeune fille timide et frivole qu’était
Anna a malgré tout survécu à
cet enfer... En dépit de cela, sa seule et
unique motivation semble être la destruction
de ce groupe dont elle fut autrefois bannie... (pour
quelles raisons ? Ca je vous laisse le plaisir de
le découvrir... NO SPOILER !! ^^)
|
Un
petit mot sur les autres acteurs de cette fresque
sanglante... en commençant par Mitsuba Maezono,
un jeune lycéen tokyoite ayant lui aussi
tout perdu. Impulsif jusqu’au bout des doigts,
porté par un caractère agressif mais
néanmoins spontané, il est en tout
point l’opposé de Yuri avec qui il
forme un duo tout en contraste.
Viennent ensuite Moe-San et l’officier Shouno,
le premier étant un ancien membre du groupe
Kakusei se voulant protecteur d’Anna et la
seconde, une jeune idéaliste prête
à tout pour épargner à des
enfants les affres de la violence... Deux très
grands rôles prenant tout leur sens dans les
deux derniers tomes. A signaler enfin Nishikawa
et “Le Pasteur” (qui a fait très
fort en trouvant le moyen de ne pas mentionner son
nom durant toute la série ^^), deux excellents
protagonistes... que je préfère vous
laisser découvrir par vous même ^^
(‘cause i’m tired...) |
« Certains prêtres
ont une manière
plutôt expéditive de prêcher
la bonne parole. »
|
“How
you live determines how you die...”
Yua Kotegawa ne s’est pas contentée de proposer
des personnages charismatiques à la psychologie
travaillée, elle a également doté
chacun d’entre eux d’une idéologie
propre, de valeurs morales sans cesse mises en avant et
pour lesquelles certains vivent et d’autres meurent.
Ainsi, si Nishikawa se veut le bras d’une justice
intraitable, ne reculant devant aucun sacrifice pour arriver
à ses fins, Shouno, à l’inverse, accorde
toujours le bénéfice du doute car convaincu
que toute vie mérite d’être épargnée.
De même, si Anna a choisi de consacrer sa vie à
sa vengeance, tuant sans gêne aucune quiconque tenterait
de lui barrer la route ; Moe, au contraire, n’aspire
plus qu’à la rédemption, vivant constamment
dans le remords, accablé par le poids de ses crimes
qu’il est devenu incapable de supporter... Au milieu
de cet amas de convictions se trouvant Yuri, funambule
meurtri qui, comme le fera remarquer Anna, évolue
en permanence à la frontière entre lumière
et ombre, entre ce que lui ordonne sa raison et ce que
lui dicte son cœur...
Conclusion
« Quand je vous disais
que la mise
en scène était excellente. »
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“Left
Of Center”
(by Suzanne Vega)
C’est
donc sur cette chanson, collant assez bien à
l’ambiance générale de l’œuvre,
que nous allons nous quitter. Pour résumer,
“Anne Freaks” n’a ni la complexité
d’un “Monster” ni le graphisme
léché d’un “Mpd Psycho”
et encore moins l’univers torturé d’un
“Blame!” et pourtant... il parvient
malgré tout à scotcher le lecteur.
Le manga de Mlle Kotegawa n’est peut être
pas un chef-d’œuvre mais il a tout d’un
excellent titre. De par sa mise en scène
d’abord, laquelle alterne efficacement affrontements
intenses et rencontres imprévues, mais également
pour sa galerie de personnages hauts en couleurs
et surtout, pour son intrigue, classique mais efficace
car remarquablement bien menée... Après
tout, qui n’a jamais rêvé de
tout plaquer du jour au lendemain pour une beauté
fatale qui nous aurait juste dit “Suis moi”...
Dans le fond, “Anne Freaks”, loin d’une
banale histoire de vengeance ou de châtiment,
retrace simplement l’évolution d’un
garçon amoureux qui va peu à peu s’ouvrir
à la vie en la soutirant aux autres et cela,
au-delà de toutes perceptions, du bien comme
du mal...
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Eri
Le 06/08/2005
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