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DOSSIER : ANNE FREAKS
 

Anne Freaks

Nom Original : Anne Freaks
Auteur : Yua Kotegawa
Genre : Seïnen
Tomes : 4 (Achevé)
Édition Originale : Kadokawa
Années de Parution (Japon) : Février 2001-2002
Année de Parution (France) : Non Édité. Vu qu’il y a peu de chances pour que ce petit bijou subisse un jour un lifting dans la langue de Molière, je ne peux que vous inciter à vous le procurer par le biais des teams de Scantrad, ici : [Scan Français] et [Scan Anglais].
Autres Manga du même auteur :
- Ottori Sousa (1996-2000 ; 10 Volumes, série achevée)
- Arcana (2001 ; 2 Volumes, série achevée)
- Shikei-shu 042 (2002 ; 4 Volumes, série en cours)
- Line (2003 ; 1 Volume, série achevée)

 


Histoire


« Si tout le monde pouvait prendre
autant de plaisir à partir au boulot… »

Imaginez un peu...
A 17 ans, vous êtes un simple lycéen, timide et introverti. Un soir, votre mère tente de se donner la mort et, agonisante, vous supplie de l’accompagner dans le trépas. Restant sourd à ses lamentations, trop effrayé à l’idée de quitter un monde qui ne vous a pourtant jamais réellement souri, vous attendez, accroupi sur le sol, que les derniers battements de cœur maternels s’égrènent. Curieusement, cette mélodie funeste ne suscite chez vous ni colère ni angoisse ; uniquement la joie de se voir offrir une seconde chance. Au-delà de toute affliction, seul l’espoir demeure. Vous voilà à présent libéré de l’autorité qui vous entravait...

Afin d’enterrer définitivement votre passé, vous vous rendez sous un pont, de manière à faire disparaître ce cadavre qui vous encombre. C’est sans compter sur l’intervention d’une jeune fille, semblant tout droit sortie d’un rêve, qui, non content de vous aider dans votre basse besogne, va également vous faire une offre peu banale : la suivre “dans son monde”, devenir son partenaire et l’assister dans sa vengeance.
Dès lors, rien n’est plus pareil. Votre vie morne, ennuyeuse, conditionnée... Tout cela va disparaître pour laisser place aux tueries incessantes, au sifflement des balles, au gémissement des défunts,...

Cette histoire, c’est celle de Yuri et de sa rencontre avec Anna. Tout en évoluant sur cette route jonchée de cadavres qu’il a choisie d’emprunter, parviendra t’il à “sauver” celle pour qui la Faucheuse est la plus fidèle des compagnes ? C’est ce qu’”Anne Freaks” vous propose de découvrir...


Avis personnel

Ce n’est un secret pour personne, la combinaison gagnante “ Personnages complexes + Scénario sombre et bien ficelé + Monceaux de macchabées se trimballant toutes les trois pages”, communément appelée “Seinen”, a depuis bien longtemps fait ses preuves au pays du soleil levant. Seulement voilà, nous autres occidentaux, surnommés, à juste titre d’ailleurs, les “Dindons (avec un “D” s’il vous plaît parce que, dans cette catégorie, faut bien avouer qu’on est les champions ^ ^) de la farce” restons, dans ce domaine, fort mal lotis. Bien entendu, nous avons eu droit à des petits bijoux tels que “Monster”, “Mpd Psycho”, “Agharta” ou bien encore “Step Up Love Story” (Nan je déconne là ^ ^) mais, au final, ils parviennent tout juste à nous faire oublier que ce genre reste malheureusement trop peu connu en France...

Pour pallier à cela (bande de petits veinards !! Qu’est ce qu’on ferait pas pour vous ?!!), je me propose aujourd’hui de vous faire découvrir une artiste dont ce “style de manga” (le “Seinen” pour ceux qui nous rejoignent en cours de route...) constitue justement le domaine de prédilection.


« Ne vous y trompez pas,
cette scène est effrayante. »

Yua Kotegawa, puisque c’est son nom, non content d’avoir un don pour les oeuvres dites “matures”, est également une mangaka bourrée de talent, comme en témoigne le prix que lui a décerné le Weekly Young Jump pour son premier manga, “Ottori Sousa”, lequel lui a notamment permis d’accéder au statut de professionnel (pour être tout à fait franc, elle a fini deuxième mais bon, je suis censé vous en mettre plein la vue alors ^ ^).
Enfin, je ne vais pas m’attarder sur la biographie de l’auteur mais plutôt sur son second titre, “Anne Freaks”, lequel peut d’ores et déjà être considéré comme l’un des seinen les plus déroutants jamais élaborés... Quant à savoir pourquoi, et bien... lisez la suite !

Avant toutes choses, avoir du style...

Le graphisme représente indubitablement la qualité première d’un manga, le facteur qui va permettre à l’œuvre de s’attirer les clameurs du lecteur ou, à l’inverse, ses foudres et cela, avant même que le scénario, les personnages ou une quelconque ambiance n’aient pu faire leurs preuves (FLCL en est l’exemple parfait...). Cela, Mlle Kotegawa l’a parfaitement compris et, forte de ses années d’expérience (notamment sur sa première série “Ottori Sousa”, dont on a mis près de 4 ans à entrevoir la conclusion), nous propose avec “Anne Freaks” un titre à l’aspect graphique classique mais oh combien efficace et, qui plus est, se prêtant à merveille au genre dont il peut se targuer d’appartenir.

En effet, le trait de l’auteur, bien que fin et élancé, ne s’encombre d’aucun détail. Il va à l’essentiel, préférant retranscrire, de façon simple et limpide, toute l’émotion qui peut frapper un visage humain, plutôt que de le ternir par un abus excessif d’artifices.


« Voilà ce que j’appelle
un découpage parfait ! »

Il en résulte des personnages pleins de vie dont les expressions transparaissent avec une clarté sans pareille. A cela s’ajoute des trames d’excellentes factures qui, non content d’embellir les différents protagonistes (en particulier Anna dont le joli minois en ferait damner plus d’un... dont moi ^ ^), contribuent également à les “assombrir” lors de certaines scènes, lesquelles gagnent alors en noirceur et, par conséquent, en cohésion. En clair, le style de Yua Kotegawa est au service de son récit, il se veut sobre et classique mais c’est uniquement pour gagner cette crédibilité et ce réalisme qui font tout le charme des Seinen.
J’ajouterai que la mangaka est également capable de sortir des sentiers battus, comme en témoigne notamment l’utilisation de SD (=> Abréviation de “Super Deformed”, procédé humoristique visant à caricaturer un personnage en le représentant avec un corps minuscule et une tête énorme), chose assez surprenante dans une oeuvre qui se veut mature, sombre et réfléchie. Un concept inattendu mais fort bien pensé puisqu’il apporte énormément à l’atmosphère générale de la série, laquelle peut ainsi osciller entre moments dramatiques et ambiance bon enfant. Un petit mot également sur les onomatopées, discrètes mais remarquables d’efficacité, car s’intégrant parfaitement à l’action.

Enfin, je terminerai par une petite manie de l’auteur, laquelle semble privilégier tout particulièrement les plans fixes et rapprochés. D’ordinaire, je n’aurais que des louanges à faire sur cette “méthode” (quoi de mieux qu’un bon premier plan pour vous faire connaître l’état, aussi bien mental que physique, dans lequel se trouve un personnage ?) qui vous permet, entre autre, de vous rincer les mirettes grâce à de splendides illustrations (ce qui, croyez moi sur parole, est le cas ici ^^). Seulement voilà, du fait de sa trop grande tendance aux scènes passives, Mlle Kotegawa a, comme qui dirait, un peu de mal avec les scènes d’action. Ce n’est pas grand chose, seulement on sent comme un trait malhabile, une impression de rigidité dans les mouvements des protagonistes. Toutefois, je vous rassure tout de suite, cette “petite lacune” ne se fait réellement sentir que dans le premier tome car... j’ai gardé le meilleur pour la fin! “Anne Freaks” a, en effet, été très profitable pour l’auteur et vous aurez tout le loisir de constater l’évolution graphique prise par la série, tout au long des 4 volumes la retraçant...


« Je vous laisse imaginer
ce qu’elle voit… »

Bon, il est sûr que mettre en avant des personnages esthétiques suscite l’intérêt, toutefois si ces derniers sonnent creux, preuve a été faite, à maintes reprises dans le passé, que le dit intérêt s’estompait rapidement. Fort heureusement, ce n’est pas le cas ici, et si les quelques clichés ornant cette page ne vous avaient pas encore convaincus de la qualité évidente d’”Anne Freaks”, alors j’ai le plaisir de vous annoncer que Yuri et ses potes vont s’en charger...

Au nom d’Anna... (rien à voir avec le film ^^)

Je vais donc vous parler plus en détails des différents personnages d’”Anne Freaks”, et plus particulièrement de son “couple star”, Anna et Yuri...
Je commencerai par ce dernier, sans aucun doute l’un des protagonistes les plus intéressants de la série. Yuri est l’archétype même du mec (plus précisément du japonais) un peu paumé. Timoré et faible, n’ayant absolument aucun souvenir de son père, il s’est plié, toute sa vie durant, à la conduite imposée par sa mère et aux mauvais traitements que celle-ci lui infligeait. Il en a résulté un adolescent soumis, particulièrement instable, dont la liberté bridée ne lui a jamais permis de crier sa détresse au monde. Cette vie morne et terne explique tout naturellement le fait qu’il ait choisi de suivre Anna. Son seul lien familial s’étant éteint, il n’était plus, dès lors, entravé par qui ou quoi que ce soit et a donc pu, pour la première fois, choisir par lui même...


« Incontestablement, le meilleur
moment d’ « Anne Freaks ». »

Cependant, si il est vrai que Yuri est un peu le “narrateur” d’”Anne Freaks”, il n’en reste pas moins que le vrai personnage central de la série est Anna. Cette adolescente de 16 ans au teint pâle, à la silhouette svelte et au faciès angélique tient autant du diable que de son alter ego céleste. Condamnée à mort par le groupe Kakusei, une organisation extrémiste dans laquelle elle eut le malheur de naître, cette enfant maudite a vu la mort roder autour d’elle et ce, dès son plus jeune âge. Ayant baigné dans le sang durant la majeure partie de son enfance, elle a fini par développer une personnalité bien plus terrible que celle de ses poursuivants. Son extraordinaire capacité à oter la vie sans néanmoins éprouver le moindre remords ainsi que l’indicible cruauté dont elle fait preuve par moments en sont les exemples les plus flagrants. Néanmoins, son assurance, sa froideur et cette folie qui semble l’habiter peuvent parfois laisser place à un sourire d’une candeur indescriptible, preuve indéniable que la jeune fille timide et frivole qu’était Anna a malgré tout survécu à cet enfer... En dépit de cela, sa seule et unique motivation semble être la destruction de ce groupe dont elle fut autrefois bannie... (pour quelles raisons ? Ca je vous laisse le plaisir de le découvrir... NO SPOILER !! ^^)


Un petit mot sur les autres acteurs de cette fresque sanglante... en commençant par Mitsuba Maezono, un jeune lycéen tokyoite ayant lui aussi tout perdu. Impulsif jusqu’au bout des doigts, porté par un caractère agressif mais néanmoins spontané, il est en tout point l’opposé de Yuri avec qui il forme un duo tout en contraste.
Viennent ensuite Moe-San et l’officier Shouno, le premier étant un ancien membre du groupe Kakusei se voulant protecteur d’Anna et la seconde, une jeune idéaliste prête à tout pour épargner à des enfants les affres de la violence... Deux très grands rôles prenant tout leur sens dans les deux derniers tomes. A signaler enfin Nishikawa et “Le Pasteur” (qui a fait très fort en trouvant le moyen de ne pas mentionner son nom durant toute la série ^^), deux excellents protagonistes... que je préfère vous laisser découvrir par vous même ^^ (‘cause i’m tired...)


« Certains prêtres ont une manière
plutôt expéditive de prêcher la bonne parole. »

“How you live determines how you die...”

Yua Kotegawa ne s’est pas contentée de proposer des personnages charismatiques à la psychologie travaillée, elle a également doté chacun d’entre eux d’une idéologie propre, de valeurs morales sans cesse mises en avant et pour lesquelles certains vivent et d’autres meurent.
Ainsi, si Nishikawa se veut le bras d’une justice intraitable, ne reculant devant aucun sacrifice pour arriver à ses fins, Shouno, à l’inverse, accorde toujours le bénéfice du doute car convaincu que toute vie mérite d’être épargnée. De même, si Anna a choisi de consacrer sa vie à sa vengeance, tuant sans gêne aucune quiconque tenterait de lui barrer la route ; Moe, au contraire, n’aspire plus qu’à la rédemption, vivant constamment dans le remords, accablé par le poids de ses crimes qu’il est devenu incapable de supporter... Au milieu de cet amas de convictions se trouvant Yuri, funambule meurtri qui, comme le fera remarquer Anna, évolue en permanence à la frontière entre lumière et ombre, entre ce que lui ordonne sa raison et ce que lui dicte son cœur...


Conclusion


« Quand je vous disais que la mise
en scène était excellente. »

“Left Of Center” (by Suzanne Vega)

C’est donc sur cette chanson, collant assez bien à l’ambiance générale de l’œuvre, que nous allons nous quitter. Pour résumer, “Anne Freaks” n’a ni la complexité d’un “Monster” ni le graphisme léché d’un “Mpd Psycho” et encore moins l’univers torturé d’un “Blame!” et pourtant... il parvient malgré tout à scotcher le lecteur. Le manga de Mlle Kotegawa n’est peut être pas un chef-d’œuvre mais il a tout d’un excellent titre. De par sa mise en scène d’abord, laquelle alterne efficacement affrontements intenses et rencontres imprévues, mais également pour sa galerie de personnages hauts en couleurs et surtout, pour son intrigue, classique mais efficace car remarquablement bien menée... Après tout, qui n’a jamais rêvé de tout plaquer du jour au lendemain pour une beauté fatale qui nous aurait juste dit “Suis moi”...
Dans le fond, “Anne Freaks”, loin d’une banale histoire de vengeance ou de châtiment, retrace simplement l’évolution d’un garçon amoureux qui va peu à peu s’ouvrir à la vie en la soutirant aux autres et cela, au-delà de toutes perceptions, du bien comme du mal...

 

Eri
Le 06/08/2005

 

 

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