Nenu n°1
Menu n°2


Dossiers

Anime/Manga
Séries SF
Séries Fantastiques
Séries Divers

Fiches Techniques
Anime
Manga
Séries Live

Téléchargements
Vidéo
Avatars/Gifs
Wallpapers

 

 

 


 

Fiches Techniques

 
 

Hamelin No Violin-Hiki

1996/1997 : 25 épisodes de 24 min +1 film de 30 min

Créée par :
Michiaki Watanabe
Une production de :
Pony Canyon, TV Tokyo

Equipe technique :
Réalisateur : Junichi Nishimura. Scénario : Yasuhiro Imagawa. Character design : Atsuko Nakajima. Musique : Kouhei Tanaka. Animation : Studio Deen. Opening : 1) Skirt : magical labyrinth, 2) Ken Nishikiori : incomplete concerto. Ending : 1) Ikebukuro : kizu darake no tsubasa, 2) Yuko Yamaguchi : turning my back to the sun and moon.

Genre et Sujet : Heroïc-Fantasy
Hameln se réveille et est surpris de voir une corne sur son front, il part au festival avec son amie Flûte et après l’attaque d’un monstre, il part pour Sforzend escortant Flûte qui est la princesse héritière du trône. Pendant ce temps, les monstres contenus jusque là par une barrière magique, profitent de sa destruction pour repasser à l’offensive et essayer de s’emparer de la princesse.

Les personnages :
Hameln le violoniste aux 2 destinsFlûte la princesse de SforzendRaiel le pianisteTrombone le prince de Dal SegnoObo le corbeau qui parleHorn la reine de SforzendClarinet high priest de SforzendPercuss qui utilise la téléportationPandora la mère d'HamelnDrum le dragon lordGuitar le beast kingSizer le phoenix kingOcarina la fidèle lieutenant de SizerBass le hell king

Note :
* La série TV est tirée du manga Violinist Of Hamelin de Michiaki Watanabe édité par Enix dans sa collection Gangan Comics et qui compte 37 volumes. Un film est sorti aussi en 1996, il se passe après la série TV et constitue une histoire à part sans grand intérêt et surtout basée sur l’aspect comique.

L'avis d'Edward Elric :
Cette série, je l’ai découverte par le biais de quelques manga trouvés par hasard et j’ai accroché tout de suite. J’avais peur de l’adaptation en série TV surtout qu’elle s’est conclue bien avant la fin du manga mais les auteurs ont réussi à créer une fin alternative très bien construite. La série s’articule autour du first (jusqu’à la fin du voyage vers Sforzend) et du second movment (lui basé sur la boîte de Pandora). J’évacue de suite le défaut de cette série : son animation très faiblarde, les moments importants étant souvent interrompus par un dessin crayonné du plus bel effet pour maintenir le suspense. Mais son point fort qui fait oublier tout le reste, c’est son scénario, captivant du début à la fin, qui ne cesse de multiplier les rebondissements. Son responsable a travaillé aussi sur Giant Robo, Petshop of Horrors et Berserk, et nous livre ici une histoire solide et qui arrive à nous surprendre alors que tout nous est annoncé pourtant à l’avance. Pourtant, on ne fait pas dans l’original, la lutte du Bien contre le Mal, un grand méchant qui attend sa résurrection, un groupe d’aventuriers pour l’empêcher. Mais ce qui aurait pu devenir une énième variation du genre prend vite un côté haletant grâce aux personnages et surtout à Hameln à qui rien ne sera épargné dans sa quête pour son passé oublié ! Le chara-design de Atsuko Nakajima est superbe comme d’habitude, on retrouve son trait si caractéristique en rondeurs (ranma ½) et les protagonistes sont tous très attachants et la clique de méchants remplit bien son rôle^^. La version animée est bien moins sanglante que celle dessinée où il n’est pas rare de voir les corps se faire transpercer ou déchiqueter ou des champs de batailles jonchées de cadavres ! Attention, cela ne veut pas dire que le sang ne coule pas, au contraire, les massacres et les tragédies s’enchaînent et les brefs moments d’espoir sont vite stoppés par de nouveaux carnages. Ici, le thème du sacrifice pour sauver les personnes à qui l’on tient est sans cesse mis en valeur, les actes héroïques mais souvent inutiles parsemant le récit. Mais cette série se tisse aussi autour de la musique classique, il suffit de regarder le nom des personnages pour s’en rendre compte (dans le manga chaque chapitre est le titre d’un morceau de musique classique cité avec son auteur). Il est donc logique de voir 3 personnages combattre avec leurs instruments de musique, si si Hameln utilise bien ses morceaux au violon pour se battre et l’anime donne une explication logique à tout ça. Pour résumer ce petit chef d’œuvre, je dirai que l’histoire est si poignante que l’on est obligé de réagir face au destin des personnages et on ne peut qu’éprouver de la compassion à leur égard !! Voilà une série à découvrir absolument !

Disponibilité DVD en France :
Non disponible à mon grand regret.

Liste des épisodes :
1- Requiem
2- Destiny of the nutcracker marionette version 03
3- Swan lake
4- Memories of Anthem
5- Dal Segno in flames
6- In the name of the five warriors
7- Hameln the successor
8- Pandora’s box
9- The outbreak! The Sforzend War 2
10- Between men and demons
11- The mirror of the truth
12- At the end of the journey
13- Scars from battles
14- A new journey
15- The town of farewell, Senza
16- Ruined nation, Slur
17- As a demon
18- The last show
19- Disordered mind
20- The curtain is raised for revenge
21- Zigunerweisen
22- The last emperor
23- Unbreakable ties
24- The opened box
25- The neverending road

Edward Elric
Le 15/01/2005

 

 

 

Si vous voulez utiliser (autrement que pour un usage personnel) un document se trouvant sur ce site, vous devez d'abord demander l'autorisation par mail : thecircezone@free.fr
WebDesign © 2002 Copyright Freegaia.com par Freegaia.com pour Kitgrafik

 

ACCUEIL LIVRE D'OR FORUM TOP SITE LIENS STAFF CONTACT