Nenu n°1
Menu n°2


Dossiers

Anime/Manga
Séries SF
Séries Fantastiques
Séries Divers

Fiches Techniques
Anime
Manga
Séries Live

Téléchargements
Vidéo
Avatars/Gifs
Wallpapers

 

 

 


 

Fiches Techniques

 
 

Kenpû denki Berserk

1997/1998 : 25 épisodes de 22 min

Créée par :
Kentaro Miura
Une production de :
O.L.M., Nippon Television.

Equipe technique :
Réalisateur : Naohito Takahashi. Scénario : Yasuhiro Imagawa. Musique : Susumu Hirasawa. Producteurs : Toshio Nakatani, Toshiaki Okuno. Producteurs exécutifs : Yoshiko Nagasaki, Mitsuru Oshima. Character Design : Yoshihiko Umakoshi. Animation : Tokuhiro Matsubara, Yuriko Chiba.

Genre et Sujet : Fantasy/Horreur
Dans un monde médiéval et fantastique erre un guerrier solitaire nommé Guts, décidé à être seul maître de son destin. Autrefois contraint par un pari perdu à rejoindre les Faucons, une troupe de mercenaires dirigée par Griffith, Guts fut acteur de nombreux combats sanglants et témoin de sombres intrigues politiques. Mais il réalisa soudain que la fatalité n'existe pas et qu'il pouvait reprendre sa liberté s'il le désirait vraiment. Auparavant soldat docile, il quitte donc les Faucons dans le sang avant de semer la terreur sur son passage. Car Guts est un de ces guerriers qui, lorsqu'ils sont poussés dans leurs derniers retranchements, voient naître en eux une rage irrépressible et destructrice. Dans ce Moyen Age barbare et sans pitié, peuplé de créatures étranges et menaçantes, de sombres ennemis l'attendent dans l'ombre : les créatures de La Main de Dieu. Mais Guts, armé de sa redoutable épée géante Dragonslayer, semble invincible et indestructible. (Résumé pris sur le site Manga Distribution)

Les personnages :
Guts héros au passé tourmentéGriffith commandant de la Brigade des fauconsCaska seule femme de la brigadeJudeau, membre de la brigade expert en lancer de daguescorkus membre de la brigade.n'aime pas GutsRickert, plus jeune membre de la brigadePippin, Brute au grand coeurRoi de MidlandPrincesse CharlotteJulius héritier du trone. Complote contre grifithAdon, commandant de Tudor fourbe et machoNosferatu Zodd guerrier legendaire

Notes :
* Si vous trouvez un épisode 26, c'est en fait un montage d'images tirées de l'animé et d'images des groupes de J-Pop qui ont interprété les génériques.
* La série représente environ les 13 premiers tomes du manga, à savoir la période de flash back débutant au manga 3 concernant la jeunesse du héros, et donc le «prélude» à l'histoire.
* A noter que l'elfe Puck, et le Skullknight n'apparaissent pas dans la série, et que la violence à quelque peu été «purgée»

L'avis de Shinta :
Fidèle à ma réputation, j'ai lorgné longtemps sur cette série avant de me décider, et finalement je ne suis pas du tout déçu, au contraire ! Cette série entre au panthéon de mes séries favorites ! Cela principalement grâce à une ambiance moyenâgeuse particulièrement noire et glauque: attaques de châteaux, mercenaires, batailles, charges de cavalerie, combats à l'épée, mais aussi intrigues à la cour, complots, trahisons : la série tourne cependant à l'horreur/fantasy dans les derniers épisodes.
Niveau design, c'est loin d'égaler les références du genre, mais ça reste très agréable, niveau dessin comme au niveau des couleurs, quoiqu'un peu ternes parfois, mais bon, c'est l'ambiance noire de la série qui veut ça. Pareil en ce qui concerne l'animation, qui a quelque peu vieilli, mais qui reste correcte : absolument rien de choquant donc.
Mais ce qui fait l'intérêt de la série, c'est le scénario, ses personnages charismatiques développés et leur évolution : Guts le jeune mercenaire désabusé qui trouve peut être enfin un sens à sa vie et des choses à protéger, Griffith le leader charismatique prêt à tout sacrifier, ses amis y compris, pour atteindre son rêve, et tant d'autres personnages attachants, voire détestables, comme Corkus ou Julius. Les personnages servent ainsi à enrichir une intrigue particulièrement bien ficelée et bien étudiée (que Kentaro Miura se met un point d'honneur à garantir).
Il y a certaines divergences sur quelques points, certains importants, d'autres moins, mais en gros la série reprend assez fidèlement le manga, les points modifiés l'étant dans une volonté de clarification, et ne dénaturant donc pas la trame principale. la violence sexuelle est moins présente que dans le manga, et les plans sanglants consistent souvent en des plans «fixes», pas d'effusions de sang exacerbée à la «kill bill» (je précise que la violence n'est cependant pas «gratuite», elle sert au déroulement de l'histoire).
Existerait-il une «main de Dieu», loi surnaturelle qui déterminerait le destin des hommes ? N'y a t-il pas de place pour le choix ? Les hommes sont-ils condamnés à voir leur destinée décidée par les dieux ? Une excellente série qui mérite une chance, très loin de l'image de castagne/violence pure qu'on lui colle, et qui mérite le coup d'oeil. Si vous ne voulez pas investir dans cette série, vous pouvez toujours l'emprunter à une connaissance, histoire de vous faire une idée de l'histoire que va développer le manga. ;).

Disponibilité DVD en France :
7 DVD VOSTF édités par Dybex.

Liste des épisodes :
01 - The Black Swordman
02 - Band of the hawk
03 - Baptism of fire
04 - Hand of god
05 - Sword of wind
06 - Zodd the immortal
07 - Swordmaster
08 - Conspiracy
09 - Assassination
10 - Nobleman
11 - A battle
12 - Two People
13 - Fight to the death
14 - Bonfire of Dreams
15 - Decisive Battle
16 - The Sound of victory
17 - Moment of glory
18 - Tombstone of flames
19 - Parting of ways
20 - A spark of flame
21 - A confession
22 - The infitration
23 - The Eve of the festival
24 - The Eclipse
25 - The eternal moment

Bonus :
Opening : Tell Me Why

Feel no shame about shape
Weather changes their phrase
Even mother will show you another way
So put your glasses on
Nothing will be wrong
There's no blame, there's no fame
It's up to you
The first words should be finded
Whatever hold you back
I can, I can get it off

* Tell me what, Tell me what, Tell me what you want
I don't know why, don't know why, don't know why you afraid
Tell me what, Tell me what, Tell me what you say
I don't know why, don't know why, Too late, it's too late

Have no fear for real
It's just a turning wheel
Once you start up there's no other way
Don't put your eyes on boots
Step forward your roots
There's no aid there's no trade
It belongs to you

# Before you miss something given
You should know what's the truth
I can, I can make it out

* Repeat
# Repeat
* Repeat (x 2)

Shinta
Le 15/01/2005

 

 

 

Si vous voulez utiliser (autrement que pour un usage personnel) un document se trouvant sur ce site, vous devez d'abord demander l'autorisation par mail : thecircezone@free.fr
WebDesign © 2002 Copyright Freegaia.com par Freegaia.com pour Kitgrafik

 

ACCUEIL LIVRE D'OR FORUM TOP SITE LIENS STAFF CONTACT