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FICHES
TECHNIQUES : MANGA-MANWHA |
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Dernière
mise à jour : 03 août 2006 |
Fiche
rédigée par Circé et Invock |
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Blame!
    
Titre original Blame!
Auteur Tsutomu Nihei
Genre
Cyberpunk
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Nombre
de volumes
Japon : 10 (fini)
France : 10 (fini)
Années
d'éditions
Japon : 1998 - 2003
France : Mars 2000 - Mai 2004
Editeurs
Japon : Kodansha
France : Glénat |
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°
Pour avoir une chance de mieux appréhender
et comprendre l'univers de Blame!, je vous recommande
de d'abord vous pencher sur sa préquelle
: Noise.
° En mars 2004, le mangaka a parodié
sa série à succes avec un petit
one shot de 16 pages : Blame!?
Gakuen. Il s'est amusé à placer
tous ses personnages dans le milieu scolaire !
° Tsutomu Nihei travaille actuellement sur
la suite de Blame! : Blame! NSE (Net Sphere Engineer)
qui est publiée sporadiquement depuis 2004
par Bessatsu Morning.
° Un anime,
sous forme de 6 ONA (Original Net Anime) + 1 extra,
a été réalisé en 2003.
Celui-ci enchaîne des bribes de scènes
déjà vues dans le manga ou inédites
sans aucune chronologie et véritable logique.
L'histoire est incompréhensible pour qui
n'a pas lu le manga. Cet anime remet encore une
fois en question, en à peine quelques secondes,
ce que l'on était suceptible d'avoir compris
du manga ! ^^;
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« Peut-être
sur Terre…
Peut-être dans le futur… »
Deux phrases, et le lecteur est d’ores et
déjà perdu.
« Fais attention, lecteur ! semble avertir
Tsutomu Nihei. Tu vas entrer de plein fouet dans
cet univers. Peut-être voudras-tu le comprendre,
peut-être ne dépasseras-tu pas le
premier tome. Car, après tout, il se pourrait
bien que moi-même, je ne comprenne pas grand-chose
à ce que je vais te raconter… »
Bienvenue dans l’univers de BLAME! , bienvenue
dans la quête du cyber-donjon… ou
pour être plus littéral dans la traduction
: dans la quête de la cyber-oubliette.
Voici Killy. Voici l’aventurier. Une arme
? Un émetteur de positrons d’une
puissance terrifiante. Un but ? À part
le fait qu’il doive trouver un terminal
génétique, rien de clair.
Il va falloir le suivre dans cette immense structure,
sans porte de sortie, pleine de vide, dont la
propreté apparente cache les pires immondices,
où les êtres humains sont souvent
moins organiques que les machines, où les
machines sont bien plus compréhensibles
que les humains. Contraste constant et malsain,
où personne ne peut être réellement
considéré comme bon ou mauvais,
pas même Killy.
BLAME! Est un manga définitivement élitiste,
le lecteur devant franchir pas moins de trois
murs avant de pouvoir totalement y pénétrer
:
- Premièrement, il devra se confronter
au style graphique de Nihei, à ce point
anti-conformiste qu’on ne saurait dire si
on doit le considérer comme « vieillot
» ou « avant-gardiste ».
- Deuxièmement, il devra oublier toute
notion de temps et d’espace telles que nous
les définissons dans le monde réel
: changement de gravité, agencement spatial
psychédélique et altérations
temporelles seront monnaies courantes dans la
quête de Killy.
- Troisièmement, et ce sera sans doute
l’obstacle décisif, il devra accepter
de plonger dans l’inconnu total, avec pour
seul accueil un silence quasi-constant tout le
long du premier volume !
Et encore, il ne sera pas au bout de ses peines,
chaque élément de réponse
amenant de nouvelles questions ! Nihei nous livre
un monde aux règles déjà
établies, et auxquels le lecteur devrait
s’adapter sans manuel ni rétrospective
sur les tours précédents.
Autant le dire tout de suite, il ne serait guère
étonnant que cette série ne connaisse
pas de fin « logique » à nos
yeux. L’auteur va tellement loin dans le
sous-entendu et le non-dit qu’on pourrait
aisément le comparer à ces peintres
abstraits se contentant de créer, laissant
les spectateurs se battrent entre eux pour trouver
une explication qu’eux même n’auraient
pas !
Alors BLAME! est-il l’instigateur d’un
nouveau genre ? Je n’irai pas jusque là.
Je le définirai plutôt comme le paroxysme
d’une nouvelle approche de la narration
(que nous connaissions déjà par
le biais d’Evangelion et qui semble réutilisée
avec talent dans le récent Gantz), à
savoir celle qui impose l’univers à
nos yeux et ne l’explique que lentement,
par touches, suffisamment en tout cas pour passionner
le lecteur et le pousser à aller plus loin.
Vous allez adorer, ou alors détester, mais
il est clair que celui qui s’aventurera
dans la cyber-oubliette ne saura y rester indifférent
!
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