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ARTICLE : CLAMP
 

 

D'abord, il y eu Card Captor Sakura. Puis X, Chobits, Tôkyô Babylon...

Depuis bientôt 4 ans, CLAMP s'impose dans nos parutions manga françaises comme l'auteur le plus prolifique.
Mais qui est CLAMP ? Et qu'est-ce donc que ce pseudonyme débile faisant plus penser à un claquement de mâchoires qu'à un auteur respectable (et respecté) ? Si l'on sait qui plus est que cela veut dire "montagne de pommes de terre", le néophyte risque fort de rester dubitatif...

Ce petit dossier a pour but de vous faire découvrir (à défaut de comprendre) les créations de CLAMP, ses inspirations et ses aspirations.

Bonne lecture ^o^ !

1- CLAMP o_Ô ??
Bien sûr, la plupart d'entre vous le savaient : CLAMP n'est pas UN dessinateur, mais QUATRES DEMOISELLES (qui a dit "argh" ??) d'une trentaine d'année désireuses d'amener un brin de fraîcheur à un univers manga surplein de samouraïs éternels, de combattants testostéronnés et de filles avec des gros seins (personellement, je vois pas où est le problème, mais bon, passons...)

Mais commençons par le commencement. Nous sommes dans un lycée d'Osaka, au début des années 80 (femmes des années 80... pardon je m'égare). Une bande de douzes chipies dont le passe-temps favori était de lancer des pétards sur les amoureux (jalouses ?) se fait cependant remarquer dans différents fanzines Japonais, qui publient quelques-unes de leurs historiettes.
Les années passent, les comportements évoluent (auraient-elles trouvé leur mec ?), les ambitions aussi... Le groupe petit à petit se divise, quelques unes partent fonder leur famille, ou se lancent dans l'aventure professionelle en solitaire. Le collectif diminue, passant de douze à sept, puis de sept à quatre.
Heureusement, la fonte s'arrête, et il semble bien que le tiers survivant soit de loin le plus productif. Passons en revue les quatre "furies", comme elles aiment à se désigner elles-mêmes :

- LA PATRONNE : OHKAWA Nanase -
36 ans - née le 2 mai 1967

"Comme la plupart des leaders en entreprise, je suis sans doute celle qui en fait le moins" déclare t'elle, "Je ne fais la plupart du temps qu'écrire et je laisse aux autres le soin de dessiner". Passons donc en revue rapidement le "peu de travail" de la demoiselle :
Scénario, de la trame générale au groupe sanguin, tics de langage et parfum préféré du personnage qui apparaît dans la quatrième case de la page vingt-et-un du Tome 7 et que l'on ne reverra plus jamais ; synopsis, le nombre de pages pour développer l'intrigue, le moment idéal d'apparition d'un personnage, etc... ; Design des couvertures ; Design et distribution des produits dérivés, assistante de production des OAV's...
N'en jetez plus ! Il est clair que c'est une vrai feignasse !

- LA DESSINATRICE : APAPA Mokona -
35 ans - née 16 juin 1968

X, Angelic Layer, Chobits. Comparez le style graphique de ces trois séries. Les affiliations sont tellement peu nombreuses que beaucoup penseront qu'il s'agit d'une dessinatrice différente à chaque fois. Détrompez-vous, car TOUT EST DE SA FAUTE ! Et oui, toutes ces histoires qui vous rendent accros sont issus en grande partie de l'extraordinaire inventivité de la demoiselle. Et ce n'est pas fini, puisque Mokona a déclaré vouloir "[s]'impliquer plus encore après la scolarité de [ses] enfants, et (qui sait ?) peut-être [se] lancer dans l'animation".
Mais, euh, prendre sa retraite c'est aussi un but dans la vie non -_-' ??

- L'AUTRE DESSINATRICE : NEKOI Mick -
35 ans - née le 21 janvier 1969

Mick est la dessinatrice des minis journaux à la fin des Clamp School Detectives ou Rg Veda, par exemple. Mais elle est aussi l'actrice principale dans la création de Wish, Watashi no sukina hito, et Suki dakara Suki. Elle est plutôt spécialiste du Super Deformed, et son style pourra paraître un peu brouillon pour le gourmet habitué aux lignes épurées de Chobits. Il serait cependant dommage de passer à côté de ces oeuvres, parce que juste au cas où vous l'auriez oublié, c'est de CLAMP dont on parle tout de même ! DIDIOU !

- LA "COLORISTE" : IGARASHI Satsuki -
35 ans - née le 8 février 1969

Ou plutôt la responsable de la trame, puisqu'en dehors de leur couverture les mangas ont du mal à tirer du vert ou du jaune fluo d'une plume à encre ^^... Et pourtant, des nuances entre le noir, le gris et le blanc, s'il n'y en a pas une infinité, on en est quand même pas loin ! Satsuki, depuis 1993, semble avoir élever cette tâche au rang d'art. Observez ces pleines pages dans Tôkyô Babylon, Card Captor Sakura ou X... on pourrait passer des heures à observer chaque ombre portée, chaque pli de vêtement, chaque poil sous les bras (hum, désolé).
Bref, Statsuki est bien de celles qui font la magie de CLAMP.

Enfin, pour parler "chiffre qui donne le tournis", CLAMP c'est (par mois) :
- 200 pages publiées en moyenne + 8 à 10 dessins en couleurs
- entre 3 et 5 séries en même temps, avec une prébublication soit mensuelle, soit hebdomadaire
- 1 200 dessins ratés (chiffres Mick et Mokona)
- soit autant de feuilles de papier envoyées à l'usine de recyclage située dans le quartier voisin.

Bref, CLAMP c'est plus qu'un travail d'équipe, c'est un travail de forcené.

2- Leurs inspirations
Sailor Moon- Les Magical Girls -

Difficile de ne pas voir dans Card Captor Sakura une réminiscence de la célébrissime série Sailor Moon. Il faut savoir qu'avant de lancer leur série, cette catégorie de Shôjo s'essouflait énormément, les clones de la gardienne du pouvoir lunaire manquaient énormément de charisme et avaient bien du mal à être plus que des objets de fantasmes (relatifs).
Les "furies" ne pouvaient bien entendu pas supporter plus longtemps cette situation (nous y reviendrons) et se décidèrent donc à lancer LEUR héroïne, la petite Sakura.
Au menu donc : un bâton magique pour remplacer le prisme lunaire, une espèce de peluche avec des ailes pour remplacer le chat, et des vilains tous plus vilains les uns que les autres pour remplacer les vilains.
D'accord, c'est un très mauvais résumé de la série, jetez-moi des cailloux. Aïe, ouille... Bon ça suffit !
On pourra également noter certaines relations "ambiguës" avec une de ses amies, mais je préfère garder ça bien au chaud dans un coin. Ne vous inquiètez pas, je vais en parler, tas de pervers !

CLAMP a tout de même réussi son contrat : donner un second souffle à un genre qui dépérissait. On ne compte plus la multitude de petite fille de huit ans dotées de pouvoirs magiques dans les revues japonaises aujourd'hui (je me demande tout de même si ce n'était pas plus "sain" de fantasmer sur des demoiselles aux gros seins :/... Raaaah attendez un peu ! Je vous jure que je vais en parler !)

X- La Fin du Monde -
Aaaah en voilà un sujet qu’il  est bien et qu’on peut faire des tas de scénarii avec !
Prenons un bouquin, allez paf comme ça au hasard : l’Apocalypse de Jean… Waoouuuhhh ça c’est de la bonne prise de tête ultra-symbolique et interprétable de huit cent milles façons ^^ je prends !

« Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point !
Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles,
le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. »
(Jn – Ap. 1 – 17 ; 20) (j’en profite au passage pour vous conseiller la lecture de l’Apocalypse : même si vos convictions religieuses n’y sont pas, il serait dommage de passer à côté d’une telle source d’inspiration en matière d’inventivité narrative…).

Le combat des 7 dragons du ciel contre les 7 dragons de la terre, les choix (ou plutôt le destin) des personnages (their destiny was foreordained = ils étaient prédestinés), le X étant une manière raccourcie pour les anglophones de désigné le CHRIST (Xmas…), bref, dans la catégorie symbolisme mystique, X remporte haut la main le prix de l’œuvre la plus chargée.

Mais ce n’est pas une pure quête mystique, ni une tentative d’explication de texte que nous propose CLAMP ici. Leur but réel sera bientôt exposé par votre serviteur  (j’aime bien vous faire baver… hein ? quoi ? oh… les rapports «spéciaux» entre les personnages ! ça va venir aussi :p !).

Sakura- L’Amour -
Du CLAMP sans histoire d’amour, c’est comme des pâtes sans beurre : sec, collant, désagréable… le consommateur abandonnerait vite son entreprise.
C’est sans doute LE GRAND THEME de CLAMP, la recherche de la «personne spéciale», du «quelqu’un rien que pour moi»…
Et le tout dans ce qu’il y a de plus platonique au monde : je ne l’aime pas pour son physique mais pour ce qu’il est (même si pour l’instant je ne crois pas avoir vu autre chose que des playboys et des filles possédant un corps de rêve ^-^*).
Des scènes où des personnages ont fait ou vont faire l’amour ? Je n’en compte que deux (une dans X et une dans Wish) et une de mes connaissances m’en rapporte une troisième dans la série Clover (Trèfle)… Les pervers de bases se reporteront donc à défaut sur les (TRES nombreuses) productions Doujin inspirées par les différentes séries.

Or nous venons de le voir, si le physique ne compte pas, s’il s’agit d’un facteur totalement délaissé, alors le sexe même de l’individu ne compte pas ?
…..
……..
.............
Ok, ok ! J’arrête de vous faire languir, nous y voilà ^o^ !

3- Leurs aspirations
- Promouvoir le désir de l’autre, au-delà de tout ! –
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les demoiselles de CLAMP sont de grandes torturées… Rien n’est choix, tout est destin. Aux personnages d’accepter ce dernier, où de devoir le subir. Heureuse perspective n’est-ce pas -_- ?
Nous serons donc spectateurs soit d’un bonheur, soit d’une souffrance, les raisons faisant que les personnages tombent amoureux seront également les raisons qui rendront cet amour impossible. Peu importe le sexe, voire la nature des gens qui s'aiment, parce que chacun possède un être cher à son coeur, et doit tout faire pour le rendre heureux.

Ainsi Tomoyo, à l'âge de dix ans, comprend qu'elle a peu de chance de vivre avec celle qu'elle aime, sa meilleure amie, Sakura. Elle poussera son amour jusqu'à sacrifier ses sentiments car "Pouvoir rendre heureuse la personne que [elle] aime, voilà [son] bonheur".

Il en sera de même pour la mère de Fuuma et la mère de Kamui (X). En plus du sacrifice que l'une fait pour l'autre (elle lui donne sa vie), elles représentent le syndrome de la mère absente. Êtres omniprésents, elles sont la douceur oubliée de ce monde. Disparues encore jeunes et belles, elles sont le moteur et le handicap de nos héros.

On peut aussi penser à Tchii et Hideki, déchirés par leur relation à angle multiple : Possesseur/Objet ; Humain/Machine ; Masculin/Féminin. «Tchii veut que Hideki soit heureux…»

Les relations et la souffrance des personnages dans leurs quêtes de l'amour nous semblent parfois cruelles et quand un personnage est amoureux de la personne qui a tué sa soeur et qui deviendra son ennemi mortel (Subaru et Seishirou dans X), le fait que ce soient deux garçons est plus qu'anecdotique, parce que les problèmes en amour sont universels.

On peut compter une multitude d’autre relations dans leurs différentes œuvres, relations à l’importance plus ou moins marquée, comme celle entre Toya et Yuki dans CCS par exemple.
Finalement on retrouve des gens qui dans tous les cas s'aiment... peut-être jusqu'à la folie, mais jusqu'au bout et de toutes leurs âmes.

Chez CLAMP, le mot d’ordre dans toute relation amoureuse est «timidité» car si elles savent exprimer un sentiment par le regard ou par une main restée trop longtemps sur une joue, cela reste très pudique. Le platonisme est de rigueur, et les euphémismes sont légions quand un personnage essaye d'exprimer ses sentiments, la plupart du temps par le biais de phrases comme «tu es quelqu’un de spécial» ou encore «ton bonheur compte énormément à mes yeux».

 CLAMP se fait donc «collectif militant pour l’amour au-delà de tout». Perspective on ne peut plus louable…

[Parenthèse]
Mais pourra t'on les suivre sur certaines voix ? Notamment sur le terrain glissant du rapport adulte/enfant ?
Les lecteurs de la série auront bien entendu compris mon allusion aux rapport qu’entretiennent la petite Rika, 10 ans, et son professeur monsieur Terada.
Il faut déjà savoir que le concept de pédophilie n’existe pas au Japon, mais dans nos sociétés occidentales où les gens ne sont pas aussi ouverts d’esprits que ces demoiselles, il faut bien avouer que ce genre de choses pourraient donner une légitimité à des détraqués mentaux qui n’hésiteraient sans doute pas à utiliser cet élément pour leur défense.
Je vous laisse dès lors imaginer le coup qu’en prendrait la réputation de ces auteurs qui méritent tout sauf cela :/ …
[Fin de la Parenthèse]

... A SUIVRE

 

 

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