Nenu n°1
Menu n°2


Dossiers

Anime/Manga
Séries SF
Séries Fantastiques
Séries Divers

Fiches Techniques
Anime
Manga
Séries Live

Téléchargements
Vidéo
Avatars/Gifs
Wallpapers

 

 

 


 

Fiches Techniques

 
 

Dernière maj le 28 octobre 2006

Les tripodes

Equipe technique
Réalisateurs : Christopher Barry, Graham Theakston
Histoire originale : John Christopher
Scénario : Christopher Penfold
Musique : Ken Freeman
Effets spéciaux : Steven Drewett, Kevin Molloy
Décors/Design : Graham Theakston, Christopher Barry, Victor Meredith, Martin Collins
Costumes : Phoebe de Gaye
Producteurs : Richard Bates, Alick Rowe, Christopher Penfold

Titre original The Tripods
- N'est plus en production -

1ère diffusion : 15 septembre 1984 sur BBC1

1ère diffusion : Mai 1985 sur Canal+

1984 13 épisodes de 25 min
1985 12 épisodes de 25 min
Créée par Richard Bates
Produit par BBC
Genre Science-Fiction

 

Résumé

En 2089, l'humanité vit dans une société proche de ce qu'elle était aux moyen âge : les grandes villes, comme Paris, ne sont plus que des ruines désertées et les anciennes technologies semblent perdues pour toujours. Les hommes vivent heureux sous la protection des tripodes, immenses machines qui régissent leur vie : toutes personnes atteignant l'âge de 16 ans passe l'initiation et se voit coiffer par un tripode.
Après l'initiation de Jack leur meilleur ami, Will et son cousin Henry, qui doivent tous deux subir l'initiation très prochainement, commencent à avoir des doutes sur cette coutume. Will rencontre alors Ozymandias, un "intouchable" (personne ayant sombrée dans la folie après l'initiation), qui lui révèle que les tripodes asservissent l'esprit humain grace aux coiffes, leur enlevant tout rêve et tout désir autre que celui de les servir. Il lui fait également découvrir des vestiges d'avant l’arriver des Tripodes, et surtout lui apprend qu'il existe un lieu appelé "Les montagnes blanches" où les hommes libres se rassemblent. Will, suivit par Henry, décide de partir en France pour rejoindre ses hommes libres et découvrir qui sont réellement les Tripodes...

 

Les personnages principaux
(acteurs)

Will Parker
(John Shackley)
Jeune garçon très intrigué par les Tripodes et surtout par l'ancien monde, il décide d'entreprendre un long voyage pour échapper à la servitude...
Henry Parker
(Jim Baker)
Pas aussi curieux ni téméraire que Will, il se laisse entraîner par se dernier. Finalement, il montrera une grande détermination dans ce voyage.
Jean-Paul "Beanpole" Deliet
(Ceri Seel)
Alors que Will et Henry sont fait prisonniers à leur arriver en France, ils rencontrent Beanpole qui va les aider. Inventeur excentrique, il décide de les suivre.
Eloise de Ricordeau
(Charlotte Long et Cindy Shelley)
Fille du Comte de Ricordeau, elle soignera et s'occupera de Will. Ils deviendront très proches au point que Will envisagera d'arrêter son voyage pour elle...
Fritz Eger
(Robin Hayter)
Un des concurrents/sportifs des hommes de la montagne blanche. Will ne l'apprécie guère au début, mais ils finiront par coopérer...
Comte de Ricordeau
(Jeremy Young)
Comte du château Ricordeau, il offre l'hospitalité à Will, Henry et Beanpole lors de la maladie de Will. Il prendra le jeune homme sous son aile.
Duc de Sarlat
(Robin Langford)
Homme peu sympathique, il ne voit pas d'un très bon oeil la relation de Will et Eloise !
Master 468
(John Woodvine)
Le maître de Will lors de son "séjour" dans la cité des Tripodes. 468 est un maître assez à part puisqu'il s'intéresse énormément aux humains.
Ozymandias
(Roderick Horn)
Un intouchable : émissaire de la montagne blanche, il va ouvrir les yeux de Will concernant les Tripodes, et le mettre sur la voie de la liberté...

 

Notes

° La saison 2 a vu se réduire son nombre d'épisodes pour passer de 12 au lieux de 13 (1 en moins c'est pas grand chose je sais ;)) mais surtout aà vu l'annulation de la saison 3.
° Cette série est l'adaptation de la trilogie écrite de 1967 à 1969 par John Christopher. Les deux premières saisons correspondent chacune à un livre, la saison 3 qui devait être tournées devait adapter le livre 3 "The Pool of Fire".
° Chaque saison comporte un sous-titre : saison 1 "The White Mountains", saison 2 "The City of Gold and Lead". Ce ne sont là rien d'autre que les titres des livres correspondants.

° En France, seule la saison 1 fut diffusée dans les années 80. Il aura fallut attendre 1995 et la rediffusion sur série club pour pouvoir apprécier la série entière.
° Vu que la grande majorité de la saison 1 se déroule en France, elle comporte de nombreux dialogues en français (c'est très appréciable quand on regarde la série en VO pure ^^).

 

L'avis de Circé

Que ce soit à travers des souvenirs diffus ou bien précis, je pense que cette série a marqué beaucoup de personnes de ma génération (j'me sens vieille <_<). Personnellement, j'en gardais plutôt des sensations/sentiments (principalement de mal-être) et quelques rares scènes en mémoire (comme celle de l'enlèvement de Will par un tripode et de ce qui en découla directement). Voilà près de 20 ans que je n'avais pas vu cette série (j'me sens encore plus vieille que 2 phrases plus haut ! <_<), c'est donc avec un mélange de plaisir et de crainte que je me suis remise devant ; plaisir de revoir la série bien sûr et crainte de me prendre en pleine face la révélation qui allait peut-être m'apparaître au grand jour : cette série était nulle. Alors résultat ? Et bien non ! Non seulement elle n'est pas nulle du tout (je craignais que mes yeux d'enfants l'ai idéalisée) mais en plus cette série n'a pas vieillit aussi mal que je le pensais (surtout la première saison, la saison 2 c'est une autre histoire ;)).
Déjà, la première chose qui m'a frappé, c'est le générique : bon, ok il est très moche (les débuts de la 3D ^^) mais la musique, mon dieu la musique, voilà principalement d'où me venait ce sentiment de mal-être ! Le générique passé, en avant pour 25 épisodes (dont la moitié que je n'avais pas vu, puisqu'à l'époque seule la première saison avait été diffusée chez nous). Je m'accroche donc bien fort à mon anglais plus que faible (bah oui, j'ai pas trouvé de VOSTF >_<) et surtout au fait qu'avant j'ai pris le temps de lire les trois bouquins, chose qui m'a beaucoup aidé ^^;. D'ailleirs, pour faire une rapide parenthèse sur l'adaptation (voir les notes plus haut) : même si la série suit dans les grandes lignes l'histoire des bouquins, nombreuses sont les différences, que ce soit dans les évènements (rajoutés ou ôtés) autant que sur les personnages qui n'ont pas tous les mêmes caractères/relations que dans les livres (exemple flagrant : Will et Henry se détestent littéralement au début des bouquins, alors que là c'est la grande camaraderie).
La première saison est sans doute la plus agréable, déjà parce qu'elle met en avant le trio Will/Henry/Beanpole (qui sera séparé en saison 2) mais aussi parce qu'elle garde encore pour elle le mystère sur les tripodes et leurs origines, ce qui met beaucoup plus mal à l'aise que de tout savoir. Autre bon, très bon point, pour cette première saison : comme je le disais plus haut, c'est celle qui a le mieux vieillie. En effet, vu que les personnages évoluent dans un monde qui ressemble fort au moyen âge, on a pas à faire face à des effets spéciaux vieillissant (mise à part les tripodes) ni à des "fautes" de goûts vestimentaires trop typés années 80. Pour finir, on pourra apprécier de magnifiques peintures servant de décors pour des scènes se déroulant principalement dans un Paris en ruine : ils n'avaient pas encore les intégrations de décors en 3D à l'époque, mais ils s'en sortaient très bien quand même ! ^^ On arrive à la saison 2, que je n'avais donc jamais vu et pour laquelle je craignais le pire. Car là, la moitié de la saison se déroulait forcement (si ça suivait le livre 2) dans la cité des maîtres... Alors j'ai un peu de mal sur le coup à me rendre compte de ce qu'on pu ressentir les téléspectateurs à l'époque devant les maîtres justement et devant leur cité, mais même si ma première réaction fut ici celle de pouffer de rire, je pense sincèrement qu'il y a plus d'un gamin à l'époque qui ont du rester scotchés devant leurs petits écrans... la cité c'est une maquette ok, mais pas moche la maquette ! ;) Et les maîtres (gros costumes en mousse ^^) ont du faire flipper pas mal à l'époque :).
Pour faire plus court : série à revoir pour les nostalgiques. Ceux qui ne l'ont pas découverte à l'époque ne tiendraient sans doute pas plus d'une minute devant (lisez les livres à la place, ils sont très sympas). Je ne regrette absolument pas de l'avoir revisionnée... car j'ai su garder mes yeux d'enfants et j'en suis ravie ! (ps : c'est pas comme certain... n'est-ce pas mr anzai ?! :p).

Fiche rédigée par Circé
Le 28/10/2006

 

 

 

Si vous voulez utiliser (autrement que pour un usage personnel) un document se trouvant sur ce site, vous devez d'abord demander l'autorisation par mail : thecircezone@free.fr
WebDesign © 2002 Copyright Freegaia.com par Freegaia.com pour Kitgrafik

ACCUEIL LIVRE D'OR FORUM TOP SITE LIENS STAFF CONTACT