Nenu n°1
Menu n°2


Dossiers

Anime/Manga
Séries SF
Séries Fantastiques
Séries Divers

Fiches Techniques
Anime
Manga
Séries Live

Téléchargements
Vidéo
Avatars
Wallpapers

 

 

 


 

Fiches Techniques

 
 

C.S.I. : Crime Scene Investigation

En production (6ème saison)
2000/? : 5 saisons/117 épisodes de 43 min

Créée par :
Anthony E. Zuiker
Une production de :
Alliance Atlantis Communications - Arc Entertainment - CBS Productions - Jerry Bruckheimer Television - Jerry Bruckheimer Films

1ère diffusion USA : Le 06 octobre 2000 sur CBS
1ère diffusion France : Le 25 novembre 2001 sur TF1

Avec au générique :
William Petersen : Gil Grissom. Marg Helgenberger : Catherine Willows. George Eads : Nick Stokes. Gary Dourdan : Warrick Brown. Jorja Fox : Sara Sidle. Paul Guilfoyle : Capitaine Jim Brass. Robert David Hall : Dr. Al Robbins. Eric Szmanda : Greg Sanders.

Equipe technique :
Réalisateurs : Danny Cannon, Charles Correll, Richard J. Lewis, Kenneth Fink, David Grossman, Thomas J. Wright, Deran Sarafian, Peter Markle, Lou Antonio, Bill Eagles, Quentin Tarantino. Musique : John M. Keane. Générique : "Who Are You" de Pete Townshend, interprété par The Who. Effets spéciaux : Mark R. Byers. Costumes : Alix Friedberg et Daniel J. Lester. Directeurs artistique : Tim Eckel et Daniel Novotny. Producteurs exécutifs : Anthony E. Zuiker, Jerry Bruckheimer, Ann Donahue, Jonathan Littman et Carol Mendelsohn.

Genre et Sujet : Policier/Drame
Nous sommes à Las Vegas aux USA dans le Nevada, capitale du jeu. Gil Grissom est le chef de l'équipe de nuit du laboratoire criminel de la ville. Avec l'aide des autres experts scientifiques, ils devront résoudre des affaires criminelles, parfois des affaires très mystérieuses et sordides, voir lugubres.

Notes :
* "Les Experts : Miami/CSI : Miami" et "Les Experts : Manhattan/CSI : NY" sont 2 séries dérivées de "Les experts/CSI : Crime Scene Investigation".
* L'épisode marquant le final de la saison 5 à été réalisé par Quentin Tarantino en personne (Disponible en DVD).
* On annonce un « CSI à la française », qui sera diffusé incessamment sous peu sur TF1.

L'avis de Shinta :
Les Experts : la série qui est devenue un véritable phénomène, en particulier aux Etats unis, ou elle est l'une des séries recueillant les meilleures audiences, toutes chaînes confondues !
Assez discrète lors de sa première diffusion en France, la série à néanmoins petit à petit su s'imposer auprès du public, allant même jusqu'à inciter les dirigeants des grandes chaînes (comme TF1) à enfin prendre le risque d'accorder des Access prime time à ce type de format de série télé (de 45 minutes à contrario des traditionnels Julie Lescaut, Navarro et autres Joséphine ange gardien.) et bien leur en a fait, au vu des audiences absolument ahurissantes qui ont étés enregistrées à ces occasions ! On parle depuis de l'ère des «séries de qualité ». La recette des Experts est à priori simple et efficace : nous faire suivre les enquêtes de la police scientifique, ceux la mêmes qui sont capables de dire quelle taille vous faites et ce que vous avez mangé à midi en analysant un grain de sable trouvé sous vos chaussures. Bon je caricature un maximum mais l'idée est proche.
Le déroulement des épisodes est un peu similaire à ceux de « Law and order » : à savoir une séquence d'introduction présentant un crime, qui est déjà commis dans Law and order, mais en cours dans Les experts (celui ci nous est présenté de façon schématique, sans les détails). Puis vient l'équipe sur les lieux du crime, analyse de la situation et petite phrase de Grissom : genre «c'est un meurtre ». Puis lancement du générique. Généralement tournée avec un côté « sombre et nocturne » l'intérêt de la série est donc de savoir comment, quand, qui et dans quelles conditions s'est passé le délit à partir des (parfois maigres) indices, traces laissés sur le lieu du crime : le puzzle s'assemble peu à peu durant l'épisode, un détail ouvre d'autres pistes, une piste ouvre d'autres possibilités et offre des retournements de situations : bref, l'enquête est passionnante et très loin d'être linéaire. Il y a donc clairement un parti pris qui est de nous présenter les enquêtes policières du coté scientifique, ce qui ne serait strictement d'aucun intérêt si le côté « froid » de la chose n'était pas compensé par un côté humain. Cela est caractérisé, non seulement par des acteurs de talent, mais également et surtout par des personnages à la psychologie fouillée et loin de l'image du « super héros/flic/professionnel qui rend la justice » : les membres de l'équipe sont des hommes et des femmes comme vous et moi, avec leurs problèmes (jeu, addiction au travail..) qui doivent pourtant savoir mettre de côté leurs sentiments, leurs émotions pour pouvoir faire leur devoir. Ces éléments nous permettent de voir évoluer des personnages profonds et charismatiques, ce qui, avec le jeu de relation qui existe entre les personnages permet un attachement et donc une immersion plus profonde dans l'univers de la série, qui est particulièrement bien défini et maitrisé.
Ceux qui ont lu ma fiche sur le premier spin off de la série peuvent se souvenir que j'avait dit que j'avais connu le spin off avant la série originale. Connaissant à présent aussi bien les 2 versions, je pense que CSI : Miami, malgré ses qualités, reste moins bon que CSI, et ce pour une raison très simple : le côté humain, avec le recul, à été, je trouve, légèrement délaissé dans le spin off. L'interaction entre les personnages est moins intéressante et moins / moins bien utilisée dans CSI :Miami, (qui, je trouve, mais je peux me tromper), met décidément trop en valeur Horatio, tandis que les autres membres de son équipe sont transparents. Qui se souvient des noms des membres de l'équipe d'Horatio franchement ? On peut clairement affirmer que ces derniers n'ont pas le charisme d'un Warrick, d'un Nick, ou d'un Grissom, pour ne citer qu'eux.
Au final, Les experts est une des séries « modernes » qui constitue le fer de lance « des séries de qualité » : cela grâce à l'inventivité des intrigues, le réalisme des méthodes scientifiques présentées, le côté pédagogique, des acteurs de talents servant des personnages fouillés et charismatiques. Cette recette miracle donne donc lieu à un succès largement mérité, celle ci ayant vocation à être copiée, mais le succès sera-t-il égalé ? Pour les spins off, la réponse est mitigée en ce qui concerne l'opus Miami, du fait d'un intérêt déséquilibré entre les personnages et des intrigues parfois un peu brouillonnes, tandis que l'opus Manhattan constitue une excellente surprise, ce sur quoi je reviendrais lors de la rédaction de la fiche traitant de celui ci. CSI est donc une valeur sure.

Shinta
Le 15/01/2006

 

 

 

Si vous voulez utiliser (autrement que pour un usage personnel) un document se trouvant sur ce site, vous devez d'abord demander l'autorisation par mail : thecircezone@free.fr
WebDesign © 2002 Copyright Freegaia.com par Freegaia.com pour Kitgrafik

 

ACCUEIL LIVRE D'OR FORUM TOP SITE LIENS STAFF CONTACT