Nenu n°1
Menu n°2


Dossiers

Anime/Manga
Séries SF
Séries Fantastiques
Séries Divers

Fiches Techniques
Anime
Manga
Séries Live

Téléchargements
Vidéo
Avatars/Gifs
Wallpapers

 

 

 


 

Fiches Techniques

 
 

Kujaku-Ou

1988/1989/1991 : 3 OAVs (Kujaku-Ou) de 56, 61 et 52 min
1994 : 2 OAVs (Shin Kujaku-Ou) de 52 et 48 min

Créée par :
Makoto Ogino
Une production de :
Young Jump Video, Pony Canyon, Pioneer LDC, Soeishinsha, Nextart

Equipe technique :
Réalisateurs : Katsuhito Akiyama (1, 3), Ichiro Itano (2), Rin Tarou. Scénario : Noboru Aikawa (1, 2), Reo Natsuki (3), Kazuhiro Inaba, Tatsuhiko Urahata. Character design : Hiroyuki Ochi (1), Masayuki (2), Takahiro Kishida (3), Ken Koike, Hisashi Abe. Directeurs artistique : Yoichi Nango (1, 3), Katsuyoshi Kanemura (2), Norihiro Hiraki. Directeurs photographie : Akihiko Takahashi (1), Kazuhiro Konishi (3), Hiroshi Isagawa. Musique : Yas-Kaz (1,2), Christopher Currell&Satoru Ogura&Kitkat Club (3), Toshiyuki Honda. Animation : Soeishinsha&AIC (1), Studio 88&Soeishinsha (2), AIC (3), Mad House. Ending : Splash : replicant scandal. (1, 2, 3)= OAVs Kujaku-Ou.

Genre et Sujet : Action bouddhique
Au temps des Dieux une bataille a opposé la Lumière et les Ténèbres pour la domination du monde. Les Dieux de la Lumière l’emportèrent tuant le représentant des Ténèbres et scellèrent ses serviteurs dans le royaume du Mandala dans les profondeurs de la Terre. Mais au fil du temps, ils ont repris des forces sous la conduite de Hachiyo. Au mont Kunlun au Tibet, ils font leur réapparition dans notre monde pour ressusciter leur empereur. Le temps de la destruction est-il venu pour la Terre ?

Les personnages :
Kujaku l'exorciste apprenti pas très douéOnimaru puissant guerrier des malédictions interditesAsura amie de KujakuKaiho guerrier Sendo de la famille KoJiku le maître de KujakuNikko le prêtre combattant d'UrakoyaTsukuyomi soeur de Nikko qui a des dons de voyanceTomoko soeur de Kujaku prisonnière des NazisHaushoffer lieutenant de SiegfriedSiegfried il veut gouverner le monde en utilisant l'orbe du dragon

Notes :
* Ces OAVs sont tirées du manga Kujaku-Ou de Makoto Ogino publié dans le Young Jump de la Shueisha de 1986 à 1989 et réparti sur 17 volumes. L’auteur a reçu pour ce titre le grand prix des 12èmes awards du Young Jump récompensant un nouveau manga prometteur. Makoto Ogino a aussi fait une suite : Kujaku-Ou Taimaseiden, 11 volumes de 1991 à 1993 toujours chez le même éditeur.
* Shin Kujaku-Ou est un remake de Kujaku-Ou mais les américains l’ont placé avant la série originelle en DVD.
* Le manga a aussi eu droit à une adaptation en jeu vidéo sur Megadrive arrivée jusque chez nous sous le nom de mystic defender ainsi que 2 jeux sur NES et un sur Master System.
* La série a même eu droit à une adaptation live coproduction entre le Japon et Hong Kong sous le nom de Peacock King Legend Of The Phoenix en 1988 et à 2 films en 1988 et 1989.

L'avis d'Edward Elric :
Mystic Defender, j’adorais ce jeu sur Megadrive. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que j’ai réussi à trouver ces OAVs et après visionnage, je n’ai envie que d’une chose : lire le manga^^. Vous vous doutez donc que mon avis va être très favorable. Mais comme d’habitude, les éditeurs américains ont mal joué le coup, ils ont inversé les OAVs mettant les plus récentes en 1er et présentant le tout comme une série unique ce qui n’a aucun sens vu la fin de Shin Kujaku-Ou. En fait les OAVs de Kujaku-Ou sont plus 3 histoires sûrement extraites du manga qu’un récit consistant. Certes Kujaku garde les mêmes traits de caractère mais on ne trouve guère de rapports entre elles et les personnages principaux varient ! Mais cela ne signifie pas un manque d’intérêt bien au contraire, ces 3 récits sont passionnants et variés, on n’a pas droit à 3 fois le même genre de cas ! En plus, elles disposent chacune de leur staff ce qui nous donne une vision différente du monde de l’auteur. Cela se traduit surtout par le chara design très changeant mais réussi, il n’y a que la pauvre Asura qui n’est pas très gâtée ! Le point fort de la série c’est son ambiance mystique vraiment très réussie, toute personne allergique au bouddhisme peut passer son chemin^^. Celle-ci est renforcée par la musique on ne peut plus adaptée. On y ajoute une forte dose de surnaturel et de monstres et voilà un cocktail détonnant. Il y a peu de personnages mais ils remplissent bien leur rôle avec une mention pour Onimaru, véritable char humain qui encaisse les coups comme personne. Le héros Kujaku est quelqu’un de très puissant, normal vu ses pouvoirs mais qui reste très humain et essaie toujours d’aider son prochain. Je vous laisse le plaisir de découvrir les aventures qui lui arrivent dans ces 3 OAVs mais après les avoir vues on ressent un manque, il y a quand même 17 volumes pour le manga. Ca tombe bien, les OAVS Shin Kujaku-Ou viennent le combler. Il n’y en a que 2 certes mais d’une qualité bien supérieure techniquement et scénaristiquement, on sent que le budget était là et ça se voit à l’écran. Donc on a droit à un character-design encore plus abouti, une musique qui nous immerge encore plus dans l’ambiance renforcée par un choix de couleurs très réussi et surtout à une vraie histoire qui prend une tournure épique, rien que ça ! Et oui, là adieu les monstres et bonjour l’arrivée des Nazis enfin d’un groupuscule voulant dominer le monde par le biais d’un artefact puissant. L’histoire va à 200 à l’heure, nous offre un excellent background pour le héros qui contrairement aux OAVs précédentes n’est pas très puissant et elle est judicieusement présentée. On ne voit pas le temps passer et on arrive bien trop vite à la fin du récit qui est superbe. Il n’y a pas à dire, cette série est superbe et mériterait d’être reconnue à sa juste valeur, à découvrir en tout cas, ça vaut le coup d’œil (attention tout de même à quelques scènes gores et d’autres avec des rapports sexuels suggérés).

Disponibilité DVD en France :
Arrivé jusqu’aux USA en DVD grâce à Central Park Media en 1997 qui a présenté le tout comme une seule et même série.

Liste des épisodes :
1- Revival of evil
2- Regent of darkness
3- Festival of the ogres revival
4- Castle of illusion
5- A harvest of cherry blossoms

Edward Elric
Le 09/10/2005

 

 

 

Si vous voulez utiliser (autrement que pour un usage personnel) un document se trouvant sur ce site, vous devez d'abord demander l'autorisation par mail : thecircezone@free.fr
WebDesign © 2002 Copyright Freegaia.com par Freegaia.com pour Kitgrafik

 

ACCUEIL LIVRE D'OR FORUM TOP SITE LIENS STAFF CONTACT