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Fiches Techniques

 
 

Kidou Senshi Gundam Seed Destiny

2004/2005 : 50 épisodes de 25 min

Créée par :
Hajime Yayate, Yoshiyuki Tomino
Une production de :
Bandai, TBS, Sunrise, Mainichi Broadcasting, Asatsu DK, Sotsu Agency

Equipe technique :
Réalisateur : Mitsuo Fukuda. Musique : Toshihiko Sahashi. Scénario : Chiaki Morosawa, Hiroshi Ohnogi, Hiroyuki Yoshino, Kazuho Hyodo, Natsuko Nakahashi, Shigeru Morita, Yuuichi Nomura. Character design : Hisashi Hirai. Mecha design : Kimitoshi Yamane, Kunio Okawara. Directeur artistique : Shigemi Ikeda. Directeur photographie : Takeshi Katsurayama. Opening : 1-13) TM Revolution : ignited, 14-24) : High And Mighty Color : pride, 25-37) Hitomi Takahashi : bokutachi no yukue, 38-50) Chemistry : wing of words. Ending : 1-13) Nami Tamaki : reason, 14-25) Mika Arisaka : life goes on, 26-37) : Rie Fu : I wanna go to a place…, 38-50) See-Saw : kimi wa boku ni niteiru.

Genre et Sujet : Action/mecha
Shinn Asuka habite Orb. Lors d’une attaque de l’Alliance Terrestre, il fuit les combats avec sa famille mais ils se retrouvent pris entre 2 feux et toute sa famille périt. Il récupère le portable de sa sœur qui restera son seul souvenir d’elle et évacue la zone nourrissant une haine féroce pour les hommes. Il quitte alors Orb et rejoint Plant où il va devenir un pilote émérite et se verra attribuer le tout nouveau modèle Impulse. Après le vol de 3 prototypes militaires il embarquera à bord du Minerva pour partir à la poursuite de ceux qui recherchent un nouveau conflit.

Les personnages :
Shinn Asuka pilote de l'ImpulseAthrun Zala garde du corps de CagalliRey Za Burrel pilote du Zaku PhantomLunamaria Hawke pilote du Zaku WarriorMeyrin Hawke travaille sur la passerelle de commandement du MinervaDearka&Yzak en charge de la Joule Team de ZaftHeine Westenfluss pilote d'élite de FaithArthur Trine second de GladysTalia Gladys commandant du MinervaGilbert Dullindal président du conseil de ZaftMeer la copie de Lacus de ZaftKira Yamato pilote du FreedomLacus Clyne qui vit retirée avec Kira et des enfantsAndrew Waldfeld le tigre du désertMurrue Ramius commandant de l'ArchangelMiriallia reporter à OrbCagalli Athha princesse et représentante d'OrbYuna Roma le fiancé couard et manipulateur de CagalliTodaka commandant avisé de la flotte d'OrbStellar Loussier pilote du GaiaSting Oakley pilote du ChaosAuel Neider pilote de l'AbyssNeo Lorrnoke qui gère les opérations spéciales de l'AllianceDjibril leader de Blue Cosmos

Note :
* La série TV est la suite tant attendue de Gundam Seed avec le même staff de retour. Il existe aussi un épisode appelé edited qui n’est en fait qu’un épisode récapitulatif se situant avant l’épisode 16.

L'avis d'Edward Elric :
Comment j’ai attendu cette série dès que j’ai su qu’elle allait commencer, vu son prédécesseur on ne pouvait s’attendre qu’à du bon ! Et pourtant, au fur et à mesure des épisodes mon enthousiasme a fondu comme neige au soleil pour finir carrément en franche rigolade vu ce que devenait l’anime. Comment une telle catastrophe a-t’elle pu se produire ? C’est simple, elle porte un nom : Shinn Asuka, un des personnages les plus minables de tous les temps, comment un tel abruti sans charisme pouvait-il porter la série ? C’est simple, il ne peut pas, il l’enfonce même ! On se surprend même à n’espérer qu’une chose, c’est de le voir mourir mais même ça les auteurs ne nous ferons pas le plaisir de nous l’accorder. Enfin la série a au moins un argument pour elle : sa réalisation technique bien supérieure à celle de Gundam Seed. C’est très joli graphiquement, l’animation est efficace et la bande son très bonne. Voilà c’est tout, rien de plus à ajouter. Le chara-design se contente de créer des personnages qui sont pour la plupart des copies d’anciens de Gundam Seed sans leur charisme naturellement. Une bonne partie revient donc dans Destiny mais souffre souvent d’un massacre intégral de leur personnalité ou de leur rôle, c’est le cas en particulier de Athrun Zala (devenu un pauvre garde du corps de Cagalli qui ne veut pas révéler qui il est, wah le suspense bidon) et Cagalli (devenue une sacrée pleureuse qui se fiance avec un abruti pour le soi-disant bien d’Orb, on y croit ! Et puis vous en connaissez beaucoup des gardes du corps qui modèrent en public les propos de leur protégé ?), sans compter le come-back ultime de Mu La Flaga qui comme par hasard a perdu la mémoire. Les mechas eux ne sont pas terribles pour tous les nouveaux modèles, on frise même le ridicule avec l’Akatsuki couleur or ! Et ce n’est que le début du massacre et des inepties. Les scénaristes devaient manquer d’idée donc ils se sont contentés pour débuter la série de copier Gundam Seed, donc cette fois c’est Zaft qui se fait voler 3 prototypes secrets, que d’originalité et le nouveau dirigeant de Zaft va alors lancer la poursuite via le vaisseau de combat Minerva (clone de l’Archangel). Quelques combats plus tard, l’Alliance Terrestre, Zaft et Orb vont s’affronter à nouveau à grande échelle. Comme le succès ne devait pas être assez bon, on va vite avoir droit au retour de Kira et Lacus (et puis comme on aime bien copier, Zaft aura droit à son clone de Lacus) et on va se retrouver avec 3 factions s’opposant : l’Alliance Terrestre avec son alliée Orb où vont avoir lieu la plupart des combats les plus intéressants, Zaft avec à sa tête Gilbert Dullindal apôtre de la non violence mais qui manipule tout le monde (on le verra souvent devant son jeu d’échec en train de mettre en place sa stratégie) et l’Archangel et ses alliés qui viendront souvent se la jouer peace and love pendant les combats en fonction de leurs intérêts (avec un Kira au sommet de sa forme qui passe son temps à abattre les mechas ennemis sans blesser les pilotes). Bon, on peut pardonner le côté déjà vu de l’histoire vu que les combats sont efficacement mis en scène, après tout c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, sauf que là la soupe est vraiment indigeste. Et oui, les scénaristes (oui je leur en veut ^^) ont cru bon de donner une pseudo intrigue sous-jacente (ben oui il fallait bien expliquer le destiny du titre de la série) et là ça devient n’importe quoi, à croire que les différents scénaristes ne se sont pas concertés ou n’étaient pas d’accord entre eux (pourtant sur le papier, ils sont tous talentueux). L’anime tient à peu près la route dans sa première moitié mais fait naufrage ensuite. Certes la lutte contre Djibril et Logos est sympathiquement présentée mais le plan Destiny de Dullindal finit d’achever les derniers instants de crédibilité qu’aurait pu avoir l’anime ! C’est du n’importe quoi, à croire que les scénaristes ont essayé de se raccrocher à tout pour conserver un minimum d’intérêt à la série qui était éteint depuis bien longtemps. En effet, non contente d’être un vaste copier/coller de Gundam Seed sans ses bons côtés malheureusement, la série se copie elle-même, il est clair que 50 épisodes c’était trop long comme format. On a donc droit à de longs moments de répit entre les combats souvent remplis d’intrigues soporifiques et comble de l’horreur à plus de 5 épisodes récapitulatifs, là ça fait vraiment trop ! On peut y ajouter tous les passages de l’anime qui ne cessent d’être réutilisés (lancement de méchas, scènes de combat et de transformation), une horreur, on ne me fera pas croire que le budget pour cette série était si faible. Oui oui vous avez bien lu le mot transformation, car esprit du merchandising aidant chez Bandai, l’Impulse se voit doté d’équipements externes donnant lieu à une séquence d’assemblage des différentes parties, surprenant pour une série Gundam et sans grand intérêt (comment peut-il le faire en plein combat tranquillement, encore un mystère ou une absurdité, au choix). En plus, on s’ennuie assez souvent dans la 2ème moitié de la série les choses n’avançant pas. On a la désagréable impression que le directeur s’est souvenu à l’épisode 49 que la série s’achevait au suivant donc sans surprise la fin est bâclée (avec un formidable combat bidon où tout le monde se tire dessus sans se blesser, ils avaient dû épuiser leur quota de personnages à tuer !). Autre chose choquante, c’est l’invincibilité presque totale des mechas des héros (Kira, Shinn, Athrun), il ne leur arrive rien au combat sauf si ils combattent entre eux mais dans ces cas là il y a toujours un miracle qui fait qu’ils s’en sortent indemnes, ça ôte beaucoup de crédibilité aux affrontements =/. Le pompon revient à l’Akatsuki qui dès qu’il sera piloté par Mu deviendra un mecha invincible arrêtant tout type de projectile, n’importe quoi intégral. Revenons pour finir sur les personnages et en particulier sur Shinn. Je ne peux pas le voir car il devient vite insupportable, animé par sa haine absurde pour Orb, incapable de prendre une décision seul, aux actes irréfléchis, qui va choper la grosse tête mais grave, et qui se fera manipuler tout au long de la série. Ca devient vite lassant, surtout qu’il n’évolue pas d’un iota et gobe tout ce qu’on lui raconte (ah c’est vrai c’est un soldat ^^). Bon j’avoue, je suis méchant avec cette série qui n’est pas si mauvaise que ça, mais la déception est grande face à un tel gâchis, si seulement le scénario avait suivi, j’aurais pardonné les autres défauts. Une série qui ne fait pas honneur à Gundam Seed malgré certains efforts, j’espère que la prochaine déclinaison dans l’univers Gundam sera moins commerciale et bien plus travaillée au niveau scénaristique.

Disponibilité DVD en France :
Non annoncé officiellement pour l’instant mais on ne prendra pas de risque à dire que Beez l’éditera à la suite de Gundam Seed (puisqu’ils ont les droits sur toutes les licences Gundam) et acheté pour les Etats-Unis par Bandai.

Liste des épisodes :
1- Angered eye
2- Calling for a battle
3- Ominous gunfire
4- Battlefield of stardust
5- Unhealable scar
6- The world’s last moments
7- Earth in chaos
8- Junction
9- Prideful fang
10- Father’s curse
11- The chosen path
12- Sea dyed in blood
13- Resurrected wings
14- The journey towards tomorrow
15- The return to the battlefield
16- The battle in the indian ocean
17- Soldier’s terms
18- Attack Lohengrin !
19- The unseen truth
20- Past
21- Roaming eyes
22- The sword of the azure sky
23- War’s shadow
24- Passing each others’ sights
25- Location of the crime
26- Promise
27- Unreachable feelings
28- Remaining life/scattered life
29- Fates
30- Instant dream
31- The neverending night
32- Stellar
33- The revealed world
34- Nightmare
35- Chaos ahead
36- Athrun deserts
37- The darkness of thunder
38- A new flag
39- Kira of the heavens
40- The golden will
41- Refrain
42- With freedom and justice
43- The counterattacking voice
44- Two Lacuses
45- Prelude to revolution
46- The song of truth
47- Meer
48- To a new world
49- Rey
50- The final power

Edward Elric
Le 23/10/2005

 

 

 

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