Nenu n°1
Menu n°2


Dossiers

Anime/Manga
Séries SF
Séries Fantastiques
Séries Divers

Fiches Techniques
Anime
Manga
Séries Live

Téléchargements
Vidéo
Avatars/Gifs
Wallpapers

 

 

 


 

Fiches Techniques

 
 

Top O Nerae ! Gunbuster

1988/1989 : 6 OAVs de 30 min
2004 : 2 OAVs de 27 min (Top Wo Nerae ! 2)
2005 : 4 OAVs de 27 min (Top Wo Nerae ! 2)

Créée par :
Hideaki Anno
Une production de :
Bandai - Studio Gainax

Equipe technique :
Réalisateur : Hideaki Anno. Character design : Haruhiko Mikimoto. Scénario : Toshio Okada. Directeur animation : Hideaki Anno. Mecha design : Kazutaka Miyamae et Kôichi Ôhata. Décors : Masanori kikuchi. Musique : Kôhei Tanaka.

Genre et Sujet : Drame / Mecha
"Je pense que mon papa est un homme très important... son travail, c'est de protéger la Terre depuis l'espace...".
Le père de Noriko Takaya était le Capitaine du Luxion, le plus beau vaisseau de la flotte Terrienne et aussi le premier à rencontrer des extra-terrestres : seulement ils se révélèrent hostiles et tout contact avec le Luxion fût rompu lorsque celui-ci fût pris d'assaut. Il y eut très peu de survivants. Sur Terre, Noriko vient d'apprendre la mort de son père. Voulant suivre son exemple, elle décide donc de devenir une pilote spatiale : mais elle a du mal à tenir le niveau, tant le pilotage des "RX-trainers", les armures robotisées, lui est difficile. Cependant, la rencontre avec la fille la plus admirée de l'école, Kazumi Amano (surnommée "grande soeur" par ses cadettes), lui redonne courage. Le même jour un nouvel entraîneur aux méthodes expéditives arrive à l'école : Ôta, appelé "Coach" par ses élèves. Il doit choisir deux recrues pour une mission spéciale. A la surprise générale, c'est Noriko, la cancre, qui est sélectionnée avec Kazumi Amano. Evidement, les rumeurs vont bon train sur sa sélection, et Noriko est vite confrontée à la jalousie des autres élèves... Mais le coach croit aux capacités de Noriko, et l'exhorte à persévérer. Noriko et Kazumi quittent donc la terre, acclamées par leur camarades, qui brandissent une banderole "Top ô nerae !". Elle devra pourtant accepter le fait que son père est bel et bien mort et qu'elle est loin d'être prête pour le combat...

Les personnages :
Noriko Takaya, héroine de l'histoireKazumi Amano, meilleur pilote JaponaisJung-Freud, Meilleur pilote RusseLe Lt. Colonel Koichiro OtaAmiral Tasiro, leader de la lutte anti alienKashiwara, rivale arrogante de NorikoSmith Toren, premier amour de NorikoKimiko Akaiki, meilleure amie de Noriko

Notes :
* Produite par le studio Gainax, à qui on doit entre autres Evangelion, Nadia, Les ailes d'honneamise...
* Le 6ème épisode qui compose cette série d'OAVs a comme caractéristique particulière qu'il est intégralement en noir et blanc, et qu'une bonne majorité de l'épisode est constituée de plans fixes (notamment lors de la bataille spatiale).
* Un manga composé de 2 tomes (composé d'histoire courtes) a été sorti parallèlement aux OAVs en 1989.

L'avis de Shinta :
J'ai découvert cette série par le biais d'un ami qui l'avait enregistrée lors de sa diffusion sur une chaîne cablée. Malgré un côté technique plutôt peu exceptionnel, dû au fait que la série accuse son âge, (à savoir couleurs plutôt ternes, animation correcte mais sans plus, un chara-design plutôt classique) c'est plus par le fond que j'ai été totalement conquis : je ne m'attendais pas à me trouver face à une série d'une telle profondeur.
Loin d'être une énième histoire de « Mechas sauveurs de l'humanité contre des extra terrestres méchants qui veulent la fin du monde », la série va plus loin en diffusant plusieurs messages « philosophiques » : on y trouve notamment les vertus de l'effort, qu'on trouve pratiquement toujours dans toute bonne série qui se respecte (comment passer du statut d'élève médiocre au statut d'élite, dernier rempart de l'humanité, par le travail), mais également du sacrifice de soi pour les autres: sacrifier sa vie non seulement en luttant conte un ennemi innombrable presque impossible à arrêter, mais aussi sacrifier son existence, en se privant de toute relation durable et de liens sociaux, familiaux, amoureux, avec les gens qu'on a laissés sur Terre.
Le temps qui passe est également un thème très important de cette série : dans l'espace, le temps s'écoule plus lentement ( (quelques minutes passées là-bas équivalent à des mois, voire des années sur Terre) : Gunbuster est donc une des très rares séries où l'on observe les paradoxes temporels prévus par la Théorie de la Relativité. Accepter de protéger l'humanité équivaut donc souvent à être coupé de sa vie, et de ne pouvoir voir vieillir les gens qu'on aime, mais aussi de se poser des questions sur la légitimité de ce combat : a t-on le droit d'exterminer une race seulement car elle menace notre existence ? L'humanité vaut elle vraiment la peine d'être sauvée ?
Les personnages évoluent aussi, tant physiquement que mentalement : ils doivent faire face au dénuement et aux sentiments de désespoir et d'incompréhension. Bref les personnages décrits sont réalistes, profonds et attachants, mais ils sont aussi complémentaires : on pourrait croire que Noriko est faible comparée à Kasumi, mais le fait est que l'une a à un moment ou un autre besoin de l'autre.
Parallèlement à ce fond, la série est bourrée de références nettes, et plus cachées : références aux vieilles séries « mechas classiques » (Gundam, Mazinger), par l'esprit ou les clichés, avec par exemple les attaques criées avec coeur (les doubleurs Jap' mettent toujours dans leurs doublages de la passion et du sentiment, ah si seulement les Français pouvaient suivre leur exemple ^^), noms de certains personnages repris chez des psychanalystes célèbres (Jung Freud) ou d'autres trucs plus insidieux comme par exemple lorsqu'on l'entend dire, dans une bande annonce, « Uchü no umi wa, ore no umi » qui est le générique d'Albator.
Gunbuster est donc pour toutes ces raisons une série exceptionnelle, émouvante (la scène finale tirera une larme au coeur le plus dur), profonde, humaine et surtout : réaliste. A découvrir de toute urgence.

Disponibilité DVD en France :
Série disponible en France en DVD VOSTF (Beez).

Liste des épisodes :
Episode 1 : Ca alors ! Grande soeur et moi sommes pilotes !
Episode 2 : Incroyable ! Le défi du génie
Episode 3 : Premier amour, première sortie
Episode 4 : Larguez ! L'arme ultime inachevée !
Episode 5 : S'il vous plaît ! Du temps pour l'amour !
Episode 6 : A la fin du courant sans fin

Shinta
Le 29/05/2005

 

 

 

Si vous voulez utiliser (autrement que pour un usage personnel) un document se trouvant sur ce site, vous devez d'abord demander l'autorisation par mail : thecircezone@free.fr
WebDesign © 2002 Copyright Freegaia.com par Freegaia.com pour Kitgrafik

 

ACCUEIL LIVRE D'OR FORUM TOP SITE LIENS STAFF CONTACT