Nenu n°1
Menu n°2


Dossiers

Anime/Manga
Séries SF
Séries Fantastiques
Séries Divers

Fiches Techniques
Anime
Manga
Séries Live

Téléchargements
Vidéo
Avatars/Gifs
Wallpapers

 

 

 


 

Fiches Techniques

 
 

Dernière maj le 04 novembre 2006

Freakylinks, l'aventure troublante

Equipe technique
Réalisateurs : Randall Miller, Bill L. Norton, David Barrett, Stephen Cragg, David Grossman, Todd Holland, Scott Lautanen, Jefery Levy, Joe Napolitano
Scénaristes : Juan Carlos, Ricardo Festiva , Russel Friend, Gregg Hale, Garrett Lerner, Michael R. Perry writer, David Simkins writer, Bently Tittle
Musique : David Bergeaud, Mark Morgan
Musique générique
: David Bergeaud, Michael Satrazemis et Carsten Lorenzs
Producteurs executifs :
Gregg Hale, David S. Goyer, Tommy Thompson

Titre original Freakylinks
- N'est plus en production -

1ère diffusion : 6 octobre 2000 sur FOX

1ère diffusion : 6 juillet 2002 sur M6

2000/2001 13 épisodes de 42 min
Créée par Gregg Hale, Ricardo Festiva
Produit par Regency Television, 20th Century Fox Television

Genre Fantastique

 

Résumé

Derek Barnes est responsable d'un site internet centré sur les phénomènes paranormaux : wwww.freakylinks.com, site fondé quelques années plus tôt avec l'aide de son frère jumeau Adam (qui était le vrai passionné de surnaturel) mais qu'il a repris et renommé après le suicide de son frère. Après le visionnage d'une vidéo récente montrant Adam bien vivant ainsi que plusieurs cauchemars liés à sa mort, Derek reprend contact avec Chloé, l'ex petite amie d'Adam, pour l'aider à comprendre les circonstances réelles de la disparition de son frère...

 

Les personnages principaux
(acteurs)

Derek Barnes
(Ethan Embry)
Son frère jumeau Adam et lui sont les fondateurs du site. Derek est impulsif et n'hésite jamais à foncer tête baissée pour avoir les images qu'il souhaite...
Chloé Tanner
(Lisa Sheridan)
Ex-petite amie d'Adam, c'est l'élément stable du groupe puisqu'elle travail comme psy. Elle essaye de ne pas être mêlée aux enquêtes de Derek, mais c'est toujours en vain.
Jason Tatum
(Karim Prince)
Collègue et fidèle ami de Derek. Il a suivit des études d'avocat mais ne souhaitait pas suivre les traces de son père. Il est presque aussi fonceur que Derek !
Lan Williams
(Lizette Carrión)
Responsable du côté technique du site, c'est également une vraie mère poule pour Derek... normal : elle a le béguin pour lui ;).
Vince Elsing
(Dennis Christopher)
Lié à Adam et à sa mort, Vince ne cessera d'apparaître et de disparaître mystérieusement, guidant Derek dans ses enquêtes.

 

Notes

° L'aventure Freaklinks fut lancée bien avant la diffusion de la série. En 1999, le site amateur www.freakylinks.com fit son apparition sur la toile. Un jeune homme du nom de Derek Barnes y mettait régulièrement des articles documentés en ligne, sur le paranormal et autres phénomènes étranges. Le site devint une vraie référence dans son domaine, si bien que même des journaux très sérieux reprirent des extraits des articles écrit par Derek... C'est seulement en septembre/octobre 2000, au moment où la FOX lança une énorme campagne publicitaire pour sa future série Freakylinks, que les visiteurs du site comprirent "l'arnaque" dont ils avaient été victimes... Voilà, mes amis, ce qu'on appelle un buzz ! Quand on voit le nom de Gregg Hale au générique de la série, on comprend vite pourquoi, vu que ce cher Gregg n'est autre que le même homme caché derrière Le projet Blair witch, certainement le plus gros buzz de tous les temps !
° La série n'eut pas les scores d'audience escomptés, ce qui donna lieu à une diffusion plus que chaotique de la part de la FOX (même si au moins elle fut diffusée en entier, ce qui devient rare dans ces cas là). Une première fournée d'épisodes (les 5 premiers pour être exact) s'étalèrent sur les mois d'octobre et novembre 2000, les 4 suivants furent diffusés au mois de janvier 2001 et la dernière fournée en juin 2001 (à noter que l'ordre de diffusion ne respectait pas l'ordre de production !).
° On aura le plaisir de retrouver deux guest star de luxe... ou en tout cas qui plairont aux fans du genre : Angus Scrimm (de la série de films Phanstam) fait son apparition dans l'épisode 6, quand à l'épisode 11 il accueille (pour un rôle qui lui va comme un gant ;)) notre cher re-animator/Jeffrey Combs.
° Puisque le site www.freakylinks.com (qui existait donc bel et bien avant et pendant toute la diffusion de la série, et qui regorgeait de vidéo et infos inédites) n'est plus consultable, vous pouvez toujours vous rabattre sur quelques sites qui ont repris soit le concept de base et le visuel, soit quelques articles de l'ancien site : Freaky Links et TheMonsterFreaks.

 

L'avis de Circé

Mélange réussit de plusieurs genres (humour, fantastique, science-fiction, drame...) Freakylinks est une série qui navigue entre plusieurs eaux ne reniant pas au passage sa parenté avec Blair witch (voir notes plus haut) ou encore X-files. Série qui connaît ses classiques, elle a su donner un ton nouveau au genre : ici pas d'ambiance sombre, lourde et pesante, mais des couleurs vives, une ambiance électrique et une bonne humeur communicative. Bourré de petits clins d'oeil variés, Freakylinks manie à merveille l'humour et le second degré, grâce notamment à des dialogues vifs et énergiques et à un personnage principal qui l'est tout autant. Derek Barnes a un petit côté Fox Mulder, pour son besoin de savoir et de comprendre, mais la ressemblance s'arrête là ! Négligé, vivant au jour le jour, c'est un impulsif qui agit d'abord et réfléchit ensuite, avançant aux grés de ses intuitions. Il a su s'entourer d'une bande tout aussi déjantée que lui (et oui, même Chloé : regardez l'épisode 7, certainement l'un des plus drôle ;)). Vous l'aurez compris, Freakylinks c'est une série dynamique autant par le ton choisi que par ses personnages et qui ne se prend pas au sérieux... ou presque ! Car, au premier coup d'oeil on pourrait dire "Voilà une série qui ne prétend à rien d'autre qu'à divertir", c'est d'ailleurs dans cet état d'esprit qu'elle est arrivée en France et qu'elle a été découverte chez nous, mais si vous avez lu mes notes (là juste au-dessus ;)), vous aurez compris que Freakylinks prétendait à bien plus qu'être un simple divertissement. Surfant sur la vague Blair Witch la série, tournée dans le plus grand secret, voulait devenir son pendant télévisé... seulement voilà, cette idée sympathique de buzz ne marche pas à tous les coups, et on pourrait même dire qu'elle s'est retournée contre la série elle-même! Il y a fort à parier que les visiteurs du site n'ont pas apprécié de se faire avoir de la sorte (une fois ok, mais deux ça peut énerver ;)) et les scores d'audience de la série n'ont pas suivit ceux du site !
En France, pas de Buzz, la série est arrivée discrètement, mais a eu son p'tit succès... et pour cause : vraiment sympathique dans sa forme (les passages filmés en vidéo, style Blair witch, nous plongent dans l'action au même titre que les personnages, et il était agréable de voir une série fantastique sortir des sentiers battus et mettre un peu de couleurs dans le genre) et agréable dans son fond (le fantastique ça marche toujours, quand en plus on y ajoute une histoire comme celle de Derek et du lien avec son frère jumeau Adam, c'est encore mieux :D)... vraiment dommage qu'on ne sache jamais le fin mot de l'histoire ! :/

 

Liste des épisodes

Saison 1
01 - Première légende - Subject : Fearsum
02 - Trois heures treize - Subject : Three Thirteen
03 - Tunnel 14 - Subject : Edith Keeler Must Die
04 - Bec et ongles - Subject : Coelacanth This !
05 - La Pieuvre du désert - Subject : Desert Squid ! Myth or Legend ?
06 - Les Harbingers - Subject : The Harbingers
07 - Le Cercle - Subject : Still I Rise
08 - L’Ombre du mal - Subject : Me and My Shadow
09 - Bien mal acquis - Subject : The Stone Room
10 - Un amour monstrueux - Subject : Sunrise at Sunset Streams
11 - Sensations fortes - Subject : Live Fast, Die Young
12 - Coma - Subject : Police Siren
13 - Le Mot de la fin - Subject : The Final Word

 

Fiche rédigée par Circé
Le 04/11/2006

 

 

 

Si vous voulez utiliser (autrement que pour un usage personnel) un document se trouvant sur ce site, vous devez d'abord demander l'autorisation par mail : thecircezone@free.fr
WebDesign © 2002 Copyright Freegaia.com par Freegaia.com pour Kitgrafik

ACCUEIL LIVRE D'OR FORUM TOP SITE LIENS STAFF CONTACT