Nenu n°1
Menu n°2


Dossiers

Anime/Manga
Séries SF
Séries Fantastiques
Séries Divers

Fiches Techniques
Anime
Manga
Séries Live

Téléchargements
Vidéo
Avatars/Gifs
Wallpapers

 

 

 


 

Fiches Techniques

 
 

Nadia

Nadia et la pierre bleue1990 : 39 épisodes de 22 min

Créée par :
Nahiro Maeda
Une production de :
NHK et Sôgô vision

Equipe technique :
Réalisateur : Hideaki Anno. Musique : Shirô Sagisu. Animation : Tôhô Korad. Character design : Yoshiyuki Sadamoto. Directeur artistique : Masanori Kikuchi Sasaki. Producteurs : Ken-Ichi Masuyama et Hiroshi Kubota.

Genre et Sujet : Aventure/S.F.
Lors de l'exposition universel de 1889, à Paris, Jean, un jeune garçon très débrouillard, fait la connaissance de Nadia, mystérieuse jeune fille possédant une pierre magique. Va alors commencer pour eux, une longue aventure qui les fera rencontrer de drôles de personnages et décourirent des choses qu'ils n'auraient pas pu imaginer, comme par exemple un sous-marin. Cela les emmenera jusqu'à décourvrir le mystère de l'Atlantide, grande civilisation légendaire, disparue depuis des siècles.

Les personnages :
Nadia, la colèrique héroineJean et King, le bricoleur amoureux et le "lion" de NadiaMarie, la petite orphelineGrandis, la "nouvelle" pauvre grande chasseuse de bijouSanson, le bras droit de GrandisHanson, le bras gauche de GrandisCapitaine Nemo, le mystérieux Capitaine du NautilusElektra, l'assistante amoureuse de NemoGargoyle, le grand méchant

Notes :
* La série à subit de nombreuses coupures en france (et dans d'autre pays européen).
Une version non censuré fut montée et diffusée sur la chaine Game One en 2000. Cette version fut grandement appraicié des fans et pour cause : génériques originaux, réintégration des plans coupés (en vostf), corrections divers et variées (comme les erreurs de cellulo sur les derniers épisodes), diffusion d'un épisode musical inédit (ép. 34) et tout sa accompagné de reportages, documentaires et autres informations très intérressantes !
* Nadia et une création des studios Gainax, tout comme évangelion et il est à noter de nombreuses similitudes entre les personnages de ces deux séries (visages de Nadia/Shinji, parallèle Nemo/Gendo ou Elektra/Ritsuko...).
* Nadia fut "adapté" par Disney en 2001 (Atlantide).

L'avis de Circé :
Nadia est une série très réussi et passionante. Pourtant on trouve des épisodes qui manque nettement d'intérêt (à peu près toute la période que j'appellerais "île déserte"), et quelques passages mal animés/réalisés (because : sous-traitance avec des studio coréens). Mais ses défauts n'enlèvent rien au faite que c'est une grande série.

L'avis d'Hypnos :
Cet anime est bourré de qualités à commencer par des persos sympathiques, charismatiques, classes et méchants. Les musiques sont sublimes et inoubliables, les graphismes "old school" font vraiment plaisir à voir, les décors sont extrêmement variés et souvent très beau et enfin l'histoire est absolument MAGNIFIQUE !
J'ai rarement eu autant de plaisir à enchaîner les épisodes d'une série... je pensais que 39 épisodes serait interminable et bien pas du tout... les 39 épisodes s'enchaînent divinement et, malheureusement, bien trop rapidement !
Le seul petit défaut que l'on pourrait reprocher est, une fois n'est pas coutume, le doublage FR qui est juste bon ! Certain perso ont des voix excellentes comme par exemple Argon, Nemo (trop la classe comme il cause le 'sieur) et Nadia alors que d'autres sont plutôt moyen comme Hanson et Sanson (alias Caius et Titus en FR) qui passent vraiment pour des débiles. Bon c'est acceptable mais sans plus quoi ! J'insiste encore une fois sur la voix d'Argon qui est vraiment excellente et qui fait froid dans le dos... pourquoi froid me direz vous ? Hé bien parce que le doubleur d'Argon n'est autre que celui qui double Freezer dans DBZ...
Un autre défaut est la censure de certaines scènes qui heureusement étaient présentes dans la version que j'ai pu mater (merci à Game One).  En général les scènes coupées sont celles où l'on peut apercevoir un bout de sein ou alors une trace de sang... rien de bien grave quoi !
Sinon, dans la catégorie "les petit détails qui tue", les mimiques d'Attila (King) sont absolument géniaux... on ne voit ça pour ainsi dire, que dans les animes de la Gainax ! Franchement excellent... pour ceux qui serait tenté de voir cet anime, j'attirerait leur attention sur ce lionceau qui est vraiment trop marrant !
Une des grandes qualité de la série c'est justement d'alterner avec brio les moments de délires et de folies avec des moments beaucoup plus graves et tristes... c'est vraiment du grand art ! L'animation des scènes "délires"
justement est vraiment bien faite ; la scène où Caius et Titus sont dans un chariot tiré par des sangliers est vraiment mythique... l'animation de cette scène restera graver un moment dans mon esprit !
Sinon Nadia c'est plein de bons sentiments sans pour autant être "cucu" ou "gnangnan"... la majorité des animes d'aujourd'hui font vraiment pale figure en comparaison avec ce bijou qu'est Nadia... Toutefois il est vrai que parfois on lui mettrai bien une tarte à cette Nadia ! Jean est vraiment patient ! ^^
Enfin un des truc que j'ai adoré c'est l'époque où se déroule l'action, c'est à dire dans les années 1890... Comment dire... c'est le même genre d'époque et donc de "technologie" que l'on peut voir dans "Laputa" genre véhicule à hélice avec système de poulie écrou/contre écrou et vis sans fin ! ... Bref j'adore le genre d'invention que l'on peut voir ! Les inventions de Jean sont souvent excellentes avec un design que j'adore... D'ailleurs il y a justement 1 épisode (lorsqu'ils sont sur l'île "déserte") où Jean s'enflamme et montre toute ses inventions dans un décor de théâtre à un rythme infernal... un grand moment ! Bref tout cela apporte un charme indéniable à la série ! Et, cerise sur le gâteau, les fans de mécha ne seront pas déçu par les vaisseaux que l'on peut voir à la fin de la série... enfin j'en dis pas plus pour pas trop spoiler mais on sent comme un avant goût d'Evangelion la dedans !
Voila, donc la série mythique qu'est Nadia mérite amplement d'être vu... c'est une série qui vous mettra le sourire aux lèvres souvent et qui vous arrachera une petite larme de temps en temps ! (la musique n'étant pas étrangère à ce phénomène) Pour moi c'est assurément une grande série, pleine de poésie, qui vous donne la pêche et qui vous fait passer un moment inoubliable !
Comme vous le savez sûrement, Nadia à été crée et imaginé par le père d'Evangelion, Hideaki Anno sama !
Pour terminer voila THE site sur Nadia en français que bien évidemment je vous conseil de visiter de fond en comble... ce site est ENORME ! Il y a notamment une comparaison "troublante" entre les perso des 2 séries ainsi que d'autre comparaison que les fans seront apprécier j'en suis sur !
http://www.thesecretofbluewater.com/nadieva-fr.htm
Voila, en espérant que tout ceci vous aura motivé pour visionner cette magnifique série un jour...

Le p'tit + :
Voir les wallpapers

Liste des épisodes :
1- The girl at the eiffel tower
2- Little runaways
3- The mystery of the sea monsters
4- The all-purpose submarine, Nautilus
5- Marie's island
6- The fortress on the solitary island
7- The tower of Babel
8- Nadia's rescue
9- Nemo's secret
10- Gratan in action
11- A new student on the Nautilus
12-Grandi's first love
13- Run, Marie, Run !
14- The vallet of dinictus
15- Nautilus biggest crisis
16- The mystery of the island that vanished
17- Jean's new invention
18- Nautilus Vs Nautilus
19- Nemo's close friend
20- Jean's failure
21- Goodbye Nautilus
22- Electra's betrayal
23- Little castaways
24- Lincoln island
25- First kiss
26- King's on his own
27- Island of the witch
28- The floating island
29- King Vs King
30- The underground labyrinth
31- Goodbye red noah
32- Nadia's love
33- A rescue operation for king
34- My darling Nadia
35- The secret of blue water
36- The all-purpose battleship, new Nautilus
37- Emperor Néo
38- ... to space
39- Inheritor of the stars

Circé

 

 

 

Si vous voulez utiliser (autrement que pour un usage personnel) un document se trouvant sur ce site, vous devez d'abord demander l'autorisation par mail : thecircezone@free.fr
WebDesign © 2002 Copyright Freegaia.com par Freegaia.com pour Kitgrafik

 

ACCUEIL LIVRE D'OR FORUM TOP SITE LIENS STAFF CONTACT