Nenu n°1
Menu n°2


Dossiers

Anime/Manga
Séries SF
Séries Fantastiques
Séries Divers

Fiches Techniques
Anime
Manga
Séries Live

Téléchargements
Vidéo
Avatars/Gifs
Wallpapers

 

 

 


 

Fiches Techniques

 
 

Dernière maj le 24 septembre 2006

Sakura Chasseuse de Cartes

 

Equipe technique
Réalisateur : Morio Asaka
Scénario : Nanase Okawa (CLAMP)
Character design : Kumiko Takahashi
Directeur artistique : Katsufumi Hariu
Musique : Takayuki Negishi
Producteur : Eizo Kondo

Titre original Card Captor Sakura
1998 35 épisodes de 25 min
1999 26 épisodes de 25 min + 1 film (Gekijouban Card Captor Sakura) de 1h20
2000 9 épisodes de 25 min + 1 film (Gekijouban Card Captor Sakura - Fuuin Sareta Card) de 1h20
Créée par CLAMP
Produit par NHK Enterprise 21, Madhouse Studios (animation)
Genre Comédie/Magical Girl

 

Résumé

Sakura Kinomoto est une fillette de 10 ans qui vit avec son frère aîné Tôya et son père Fujitaka. Malheureusement la mère Nadeshiko est morte alors que Sakura était très jeune… La vie de notre héroïne va se retrouver bouleversée alors qu’elle se rend dans le sous-sol de sa maison où elle entend des bruits suspects. Et là au lieu de trouver un voleur, elle tombe sur un étrange livre qu’elle finit par ouvrir. C’est alors que des cartes se mettent à jaillir de l’ouvrage et se dispersent un peu partout ! Pour finir une drôle de créature ressemblant vaguement à un ours en peluche fait son apparition ! Il dit alors à Sakura qu’elle doit à tout prix récupérer les cartes qui se sont faits la belle, car ces dernières renferment un puissant pouvoir magique qui pourrait bien faire basculer l’équilibre de la ville de Tomoeda !! C’est ainsi que Sakura accompagnée de Kero va devenir chasseuse de carte...

 

Les personnages

Sakura Kinomoto (Sakura Gauthier)
Très gentille et toujours prête à aider, elle va devoir faire la chasse aux cartes en compagnie de Kero. Grande étourdie quand elle s’y met, elle aime toutes les matières (surtout le sport) mais déteste les maths.
Tomoyo Daidôji (Tiffany Daidôji)
Meilleure amie et cousine de Sakura, elle va devenir "sa couturière personnelle" et lui confectionner moult costumes. Elle ne se sépare jamais de son caméscope pour filmer Sakura en pleine action.
Kerberos
Gardien des cartes, il va assister Sakura dans leur récupération et lui administrer de précieux conseils. A l’origine il possède une autre apparence et certains pouvoirs, mais sans la carte de la Terre, il ne peut s'en servir.
Shao-Lan Li (Lionel Li)
Il est venu de Hong-Kong pour récupérer les cartes de Clow, car sa famille descend directement du fameux magicien ! Rival de Sakura au départ, il va vite se ranger à ses côtés. Kero l’appelle souvent "le morveux".
Tôya Kinomoto (Thomas Gauthier)
Frère aîné de Sakura. Il adore la taquiner et l’appelle régulièrement le petit monstre (car elle a la démarche assez lourde le matin). Sous ses airs moqueurs se cache un garçon qui veille toujours de loin sur sa cadette.
Mei-Lin Li (Stéphanie Li)
Cousine de Shao-Lan. Dépourvue de pouvoirs magiques, c'est une excellente pratiquante en arts martiaux. Elle ne supporte pas que Sakura soit si souvent dans les pattes de son cousin adoré. Kero adore l’appeler "la chipie".
Yukito Tsukishiro (Matthieu Tournier)
Meilleur ami de Tôya. Toujours souriant, il fait littéralement craquer la petite Sakura (et Shao-Lan ne reste pas de marbre non plus). Il possède un appétit monstrueux qui surprend toujours autant la famille Kinomoto !
Kaho Mizuki (Katia Moreau)
Professeur de maths remplaçante qui arrive lors du second semestre. Non contente d’être intelligente et sensuelle, elle possède aussi une aura magique hors du commun ! Par le passé, elle est sortie avec Tôya.

Saison 3


Sakura Kinomoto (Sakura Gauthier)

A présent devenue la maîtresse des cartes de Clow, elle va devoir assumer la lourde tache de transformer ces dernières en cartes de Sakura.

Shao-Lan Li (Lionel Li)

Finalement il est resté au Japon bien qu’il ait failli à son devoir. Il va devenir le confident de Sakura et va tenter de partager ses sentiments avec la jeune fille.

Tomoyo Daidôji (Tiffany Daidôji)

Jamais à court d’idées pour les costumes de Sakura, elle se délecte d’observer l’évolution de la relation entre Sakura et Shao-Lan, tout en faisant son possible pour la faire avancer.

Eriol Hiiragizawa (Antony)
Le nouveau camarade de classe de Sakura et compagnie. Il vient tout droit d’Angleterre et va se révéler être une sorte de garçon parfait. Mais il est capable de bien d’autres choses…

Kerberos
Il a enfin pu retrouver sa forme originelle, mais il n’a pas bien changé dans le fond, toujours accro aux jeux vidéo et également très avide de sucreries !!

Tôya Kinomoto (Thomas Gauthier)
On le voit bien moins qu’avant, et il s’inquiète beaucoup de la santé de son ami Yukito, bien qu’il soit régulièrement enquiquiné par une nouvelle élève.

Yukito Tsukishiro (Matthieu Tournier)

Il a une sacrée baisse de forme et s’endort pour un rien, et tente de compenser en mangeant bien plus, mais rien n’y fait visiblement.

 

Notes

° Cette série est tirée du manga éponyme qui comporte 12 volumes tous disponibles chez Pika. L’éditeur français a également sorti les 10 anime comics qui ont découlé de cette série. A titre indicatif, les saisons 1&2 reprennent les 6 premiers tomes (la récupération des cartes de Clow) tandis que la saison 3 « se contente » à elle seule de couvrir les 6 derniers tomes (la transformation des cartes de Clow en cartes de Sakura). Pour clôturer cette note, il est bon de savoir que la fin (à partir de l’avant dernier tome) est traitée différemment dans la version papier et dans la version animée, et que dans le manga initial, Sakura n’a que 19 cartes à capturer contre 52 dans la série.
° Le personnage de Stéphanie, la cousine de Lionel a été crée spécifiquement pour la diffusion TV. Elle apparaît pour la première fois à la fin de l’épisode 19 pour repartir lors du 43è épisode. Elle revient le temps d’un épisode au cours de la saison 3 (épisode 60).
° En ce qui concerne les films, le premier, intitulé « Le Voyage à Hong-Kong » bien qu’étant sorti entre les saisons 2 & 3 (le 21 août 1999 précisément), se déroule entre les saisons 1 & 2 ! D’ailleurs dans le livret, l’éditeur IDP s’excuse de s’être trompé dans les bonus du DVDs. Ce film permet de voir une carte inédite à la série, celle de la Flèche (Arrow) et également de voir la mère de Lionel ! Le second film, intitulé « La Carte Scellée » est sorti 4 mois après la fin de la série (le 15 juillet 2000 exactement) et se déroule également 4 mois après la série dans la chronologie des évènements, et comme ce fut le cas dans le premier film, une autre carte exclusive à cette production fait son apparition, celle de L’espoir (The Hope). Avant la diffusion du film en lui-même, un court métrage de 10 minutes nommé Kero-chan ni Omakase (Laissez Faire Kero) a été projeté dans les salles japonaises (et se retrouve dans le DVD, je vous rassure). Il met en scène Kero et Suppy qui vont se battre pour manger le dernier takoyaki de l’assiette que leur avait apportée Sakura.
° Il existe un décalage assez important entre la VO et la VF (outre les noms francisés) puisque originellement Sakura n’est âgée que de 10 ans au début de la série, alors que chez nous elle a 12 ans !! Cet écart s’explique par le fait que Fox Kids s’est trompé vis-à-vis du panneau de la classe de Sakura et a interprété 5-2 comme 5è 2 et non comme la classe 2 du 5è grade de l’école primaire (soit notre CM2), ce qui explique parfois le petit problème entre le fait que la voix off parle du collège de Tomoeda, tandis que les sous-titres affichent école primaire de Tomoeda.
° Toujours lié à la VF, bien ce soit Fox Kids qui l’ait effectuée pour la diffusion en 1999, c’est surtout par sa diffusion sur M6 en 2001 que cette série a fait son entrée fracassante en France. Et d’ailleurs tout le monde se souvient encore du choix étrange fait par la chaîne hertzienne en ôtant les génériques VF d’IDP (qui sont relativement fidèles à leurs homologues japonais) au profit des chansons de Froggy Mix, je rappelle les titres pour ceux à qui c’est sorti de la tête : celui de la saison 1 (et 2) s’appelait No Nagging, tandis que celui de la saison 3 s’appelait Razzmatazz.
° Même si beaucoup le savent, Sakura signifie cerisier en japonais, mais ce que certains n’auront ptet pas remarqué, c’est que justement, Sakura attache très souvent ses cheveux avec des broches en forme de cerise.

 

L'avis de FinalFan

Sakura, qui ne connaît pas sérieusement ?! Difficile de faire un avis à la hauteur d’une telle série, mais bon quand faut y aller, faut y aller comme on dit… Voilà une série que j’avais vue lors de se diffusion télé il y a donc à peu près 5 ans, et qui m’avait laissé un bon souvenir dans l’ensemble (comme la majorité des gens qui l’ont vue). Et bien qu’ayant la possibilité de profiter des voix originales de Sakura et ses amis, je n’ai pas pu m’empêcher de revoir les 2/3 de la série en VF !! Et ayant pu comparer avec la dite VO, et bien encore une fois, nous avons droit à un VF soignée avec des voix qui sont proches de leurs homologues nipponnes. Cette sortie DVD tant attendue (problèmes de droit qui ont beaucoup repoussé la sortie de la saison 1) était l’occasion idéale pour voir si Sakura avait franchi le mur du temps… Du côté de l’histoire, impossible que ça vieillisse étant donné que ça se passe de nos jours et que le contexte pourrait se produire, donc le réalisme est un minimum présent ! Sakura ne possède pas de dons particuliers et n’aura rien de flagrant, si ce n’est la capacité à sentir la présence d’une carte qui va se voir accrue au fil des épisodes. Ce n’est que lorsqu’elle invoque le sceau sacré et qu’elle utilise les cartes en sa possession qu’elle devient une héroïne que l’on admire. Il s’agit de plus d’un personnage très attachant dont on va vite avoir envie de suivre les aventures. En plus son entourage ne manque pas non plus de charme et les autres gros personnages vont avoir l’occasion d’être parfaitement développés, il est clair qu’une longue série joue très fortement en faveur de cet attachement à la petite troupe qui gravite autour de notre écolière magique ^_^. L’ambiance de Sakura se veut légère et pleine d’humour (bon c’est du CLAMP « récent » aussi, rien d’étonnant, elles ont passé leur période à faire des titres chiadés qui amènent un peu à réflexion), avec des situations parfois prévisibles, mais toujours aussi amusantes (Lionel qui ne sait plus où se mettre en présence de Matthieu, ou encore Tomoyo qui est souvent déçue de n’avoir pu filmer Sakura dans son joli costume qu’elle avait confectionné pour tel combat :p). En ce qui concerne la réalisation, c’est tout simplement irréprochable, un chara-design qui est à la hauteur de celui du manga, et une production générale qui survole bien d’autres séries ! Au passage il s’agissait là de la première (et sûrement pas la dernière) collaboration CLAMP/MadHouse lors d’un format produit pour une diffusion télé (mais les deux groupes se connaissaient déjà avec des productions de courtes OAVs) et on comprend clairement qu’ils aient remis ça sur X pour donner un très bon exemple ! Bien qu’étant quand même un Magical Girl, CLAMP a conservé quelques classiques du genre (certaines séquences clés qui reviennent à gogo, comme l’invocation de la clé sacrée, ou encore le passage de la capture de la carte) mais en revisitant le genre, car c’est tout de même à cause de Sakura, si maintenant on pense direct à des fillettes (loliiiiiiiiiii !!! XD) quand on évoque ce genre ! Par contre le connaisseur sera surpris de ne pas assister à la sacro-sainte séquence de transformation, mais cette hérésie a été déviée avec brio puisque Sakura change de costume à presque tous les épisodes, on peut dire que Mokona s’est bien amusée tout en puisant très fort dans son imagination ! Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est que tout sied à ravir à Sakura, même si certains costumes (pour ne pas dire la plupart :p) ont un drôle d’air ^_^. Comme dit plus haut, l’histoire est scindée en deux périodes, comme dans le manga. La première représente donc la chasse aux cartes, bien que ce soit la partie la plus longue, ce n’est pas la plus passionnante, et les épisodes se suivent et se ressemblent pas mal (situation bénigne, la carte sème la zizanie, Sakura va devoir faire tout son possible pour la capturer), heureusement que Lionel et Stéphanie arriveront au fur et à mesure afin de modifier ce train-train et lui donner plus de profondeur. Mais l’ultime saison est de loin ce qui se fait de mieux pour Sakura ! Là il faut donc transformer les cartes de Clow en cartes de Sakura. La situation change donc un peu, et là Sakura est véritablement face à un adversaire (qui ne lui veut pas du mal pour autant) qui va lui dresser des obstacles afin qu’elle arrive progressivement au résultat escompté, voilà qui est bien vu ! De plus la relation entre Sakura et Lionel va prendre de plus en plus d’ampleur, ce qui va donner également une direction shôjo à la série, ce qui sera un plus bien appréciable. Avant d’apporter un bilan subjectif sur cette série pas comme les autres et au succès bien mérité, il serait bon de parler brièvement des films. D’une manière générale, ils sont bien évidemment supérieurs à la série en terme de technique (la différence de budget sait se faire sentir) sans pour autant choquer le spectateur, car le chara-design est sensiblement identique, en fait il est juste plus détaillé lors des films. Par contre l’animation n’a rien à voir il faut l’avouer, les scènes d’action en jettent un max et permettent de donner plus d’intérêt aux captures que dans la série (en même temps Sakura ayant affaire à des cartes « ultimes » il vaut mieux que ça rende bien :p). Le Voyage à Hong-Kong se révèlera une aventure moyenne sans plus, tandis que l’histoire de la carte scellée restera bien plus dans les esprits étant donné qu’il renferme une bonne trame dramatique liée au fait qu’elle apporte la conclusion à la série. Sinon bien que près qu’un an séparent ces deux productions, cela ne se ressent pas particulièrement une fois devant son petit écran… Sakura reste donc une série comme l’on n’en voit pas tous les jours, avec un nombre conséquent d’épisodes qui justifie son succès et le fait qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie les aventures de la chasseuse de cartes sauce CLAMP. Dotée d’une réalisation exemplaire et de personnages attachants, elle réalise presque un sans faute. Car bien que l’histoire ait un peu de mal à se mettre en place au début, la saison 3 compense bien le reste il faut le dire. Non le point noir de cette série (enfin je me comprends) est le fait que cette production reste un peu trop naïve, et cela m’a sauté aux yeux après avoir goûté à Nanoha qui a su montrer que le Magical-Girl n’est pas « réservé » à un public de gamin(e)s. J’ai été cependant content de revoir Sakura, mais le plaisir était bien moins présent qu’il y a quelques années (c’est plus la nostalgie qui m’a motivé à revoir cette série que l’envie de revoir la série en elle-même), mais cela n’empêche pas que Sakura a le grand mérite d’avoir relancé un genre qui était trop marqué par les Sailors...

 

Le p'tit +
Voir la fiche manga

Disponibilité DVD en France
L’intégralité de la série est disponible en mega box comprenant les 3 saisons réparties sur 5 coffrets digipack collector (deux pour les saisons 1&3, et un seul pour la saison 2) de 3 DVDs VF/VOSTF chacun. Les films sont également disponibles en édition simple et collector VF/VOSTF, dans les deux cas merci IDP ^_^.

 

Liste des épisodes

01. Sakura et le Livre Magique - Sakura and the Mysterious Magic Book - Sakura to fushigi na mahou no hon
02. La Merveilleuse Amie de Sakura - Sakura's Wonderful Friend - Sakura no sutekina otomodachi
03. Le Premier Rendez-vous de Sakura - Sakura's Heart-Throbbing First Date - Sakura no dokidoki Hajideeto
04. Un Sacré Dimanche Pour Sakura - Sakura's Exhausting Sunday - Sakura no kutakuta nichiyoubi
05. Une Histoire qui Rebondit - Sakura and the Panda and the Cute Store - Sakura to panda to kawaii omise
06. Sakura et le Fantôme Magique - Sakura and Her Mother's Memory - Sakura to okaasan no omoide
07. Sakura et le Mystérieux Voleur - Sakura's First Challenge as a Thief!? - Sakura no kaidou shochousen!?
08. Rivalité - Sakura's Rival Appears! - Sakura no raibaru, toujo!
09. La Broche Mystérieuse - Sakura and the Mysterious Broach - Sakura to fushigina buroochi
10. Sakura et le Champion de Sport - Sakura and the Flowery Athletics Meet - Sakura to hana no undoukai
11. Goûter chez Tiffany - Sakura, Tomoyo and the Big House - Sakura to Tomoyo to ookina oie
12. Une Journée Sans fin - Sakura's Endless Day - Sakura no owaranai ichinichi
13. L'épreuve de Force - Sakura and the Elephant's Strength Contest - Sakura to zou no chikara kurabe
14. C'est la Fête - Sakura, Touya and Cinderella - Sakura to Touya to Shinderera
15. De l'orage Dans l'air - Sakura and Kero's Big Fight - Sakura to Kero no daikenka
16. Sakura et l'arc en Ciel - Sakura and the Rainbow of Memories - Sakura to omoide no niji
17. Courage Sakura - Sakura's Scary Courage Test - Sakura no kowai kimodameshi
18. La Fête de l'été - Sakura, Yukito and the Summer Festival - Sakura to Yukito to natsu matsuri
19. Devoirs de Vacances - Sakura and the Summer Vacation Homework - Sakura to natsuyasumi no shokudai
20. La Nouvelle élève - Sakura and the Fighting Exchange Student - Sakura ro tatakau tenkousei
21. Cours, Sakura Cours ! - Sakura's Long Marathon - Sakura no nagai marason daikai
22. Le Grand Sommeil - Sakura and Her Kind Father - Sakura to yasashii otousan
23. Le Fantôme de l'école - Sakura, Tomoyo and the Wonderful Song - Sakura to Tomoyo to sutekina uta
24. Sakura a Disparu - Sakura's Mini Great Adventure - Sakura no chiisana daibouken
25. Sakura et son Double - Sakura and Another Sakura - Sakura to mou hitori no sakura
26. Une Prof pas Comme les Autres - Sakura and the Wonderful Teacher - Sakura to sutekina sensei
27. Retour Vers le Passé - Sakura and the Shrine of Memories - Sakura to omoide no jinjya
28. Les Cartes Magiques - Sakura and the Incantation Cards - Sakura to omajinai kaado
29. Sakura Fait la Cuisine - Sakura's Sweet Cooking - Sakura no amai kukkingu
30. Le Championnat - Sakura and the Injured Card - Sakura to kega wo shita kaado
31. Le Livre Sans nom - Sakura and the Nameless Book - Sakura to namae no nai hon
32. Dans la Peau d'un Autre - Sakura, Kero, Shaoran and... - Sakura to Kero to Syaoran to
33. Une Journée à la Patinoire - Sakura's Cold Ice Skating - Sakura no samui aisusukeeto
34. Le Concours - Sakura and Yukito and the Daytime Moon - Sakura to Yukito to hiru no tsuki
35. Le Noël de Sakura - Sakura's Wonderful Christmas - Sakura no sutekina kurisumasu
36. La Rentrée Scolaire - Sakura and the Snowy New School Year - Sakura to yuki no shingakki
37. Tiffany est Sans Voix ! - Sakura and Tomoyo's Vanished Voice - Sakura to kieta Tomoyo no koe
38. Sakura va aux Fraises - Sakura's Merry Strawberry Hunt - Sakura no tanoshii ichigo kari
39. Jour de Fièvre - Sakura's Dizzy Fever Day - Sakura no furafura netsuyoubi
40. Le Rêve de Sakura - Sakura and the Sakura in the Dream - Sakura to yume no naka no Sakura
41. Sables émouvants - Sakura and Shaoran and a Sea of Sand - Sakura to Syaoran to suna no umi
42. La Nuit Tombe sur le Festival des Arts ? - Sakura's Pitch-Dark Literary Fest - Sakura no makkura gakugeikai
43. Bon Voyage Stéphanie ! - Sakura's Goodbye to Meiling - Sakura no sayonara Meilin
44. La Compétition de tir à l'arc - Sakura and Kero and the Mysterious Teacher - Sakura to Kero to fushigi na sensei
45. La Dernière Carte - Sakura and the Last Clow Card - Sakura to saigo no Kurou Kaado
46. Le Jugement Final - Sakura and the Last Judgement - Sakura to saigo no shinban
47. Une Rentrée Mouvementée - Sakura and the Mysterious Transfer Student - Sakura to fushigi na tenkousei
48. Les Cartes ont Changé - Sakura and the Awakened Key of Star - Sakura to mezameta hoshi no kagi
49. Le Piano Mystérieux - Sakura and the Dangerous Piano - Sakura to kiken na piano
50. Sakura, Lionel et les Fils Invisibles - Sakura and Shaoran and the Invisible Threads - Sakura to Shaoran to mienai ito
51. Sakura Contre l'ours en Peluche - Sakura and the Big Stuffed Doll - Sakura to ooki na nuigurumi
52. Sakura Compte les Moutons - Sakura's Sheep Warning!? - Sakura no hitsuji chuuihou!?
53. Sakura et la Bicyclette Enchantée - Sakura and the Panic Bicycle - Sakura to panikku jitensha
54. Le Calendrier des Souvenirs - Sakura and the Calendar of Memories - Sakura to omoide no karenda
55. Sakura au Pays des Merveilles - Sakura and Sakura in Wonderland - Sakura to fushigi no kuni no Sakura
56. La Vente de Charité - Sakura and Kero and a Candy Date? - Sakura to Kero no okashina deai?
57. Sentiments et Révélations - Sakura and Shaoran and the Elevator - Sakura to Shaoran to elevator
58. Le Double Problème de Sakura - Sakura and the Big Pinch - Sakura to futari no dai pinchi
59. Sakura Déchaîne les Passions - Sakura and Tomoyo and the Ball Trap - Sakura to Tomoyo to bo-ru no wana
60. Un Noël Mouvementé - Sakura and her Precious Friend - Sakura to taisetsu na otomodachi
61. Sakura Jette un Froid - Sakura and Card and Present - Sakura to ka-do to present
62. L'étrange Prédiction - Sakura and the Mysterious Fortune - Sakura to fushigi na omikuji
63. La Vague - Sakura and the Pool and the Big Wave - Sakura to pu-ru to ookina nami
64. Des Avalanches de Problèmes - Sakura and the Snow-blowing Ski School - Sakura to fubuki no ski- kyuoushitsu
65. La Disparition de Matthieu - Sakura and Yukito and His Fading Power - Sakura to Yukito to kieyuku chikara
66. Confidence pour Confidence - Sakura's Most Favorite Person - Sakura no ichiban suki na hito
67. Une Bien Belle Journée - Sakura and Shaoran and the Tsukimine Shrine - Sakura to Shaoran to Tsukimine jinja
68. Retour Vers le Passé - Sakura and the Past and Clow Reed - Sakura to kako to Clow Reed
69. Sakura et le Mauvais Sort - Sakura and the Appearance of Clow Reed - Sakura to arawareta Clow Reed
70. Les Vrais Sentiments de Sakura - Sakura and her True Feelings - Sakura to hontou no omoi

 

Fiche rédigée par FinalFan
Le 24/09/2006
300ème Fiche Anime de FinalFan

 

 

 

Si vous voulez utiliser (autrement que pour un usage personnel) un document se trouvant sur ce site, vous devez d'abord demander l'autorisation par mail : thecircezone@free.fr
WebDesign © 2002 Copyright Freegaia.com par Freegaia.com pour Kitgrafik

ACCUEIL LIVRE D'OR FORUM TOP SITE LIENS STAFF CONTACT